10 exercices faciles pour développer la pensée positive et devenir optimiste

03-09-2019 : 21:00

10 exercices faciles pour développer la pensée positive et devenir optimiste

Dans cet article, vous allez découvrir de très bons exercices et activités de pensée positive qui vous aideront énormément dans votre vie.

Je sais que la maîtrise de ces exercices n’est pas la chose la plus simple à faire… Du moins pas celle qui consiste à contrôler votre esprit à tout moment.

En effet, pour plusieurs personnes comme moi, il y’ a quelques années, c’est très difficile de rester positif et de voir le bon côté des choses.

Pour remédier à cette situation, j’ai longtemps cherché des exercices pour pouvoir développer ma pensée positive et améliorer la manière avec laquelle je regarde les choses dans la vie.

J’ai testé plusieurs exercices et il me semble que les exercices que je vais évoquer dans cette liste aujourd’hui sont les plus faciles à pratiquer chaque jour.

1- N’utilisez que des mots positifs lorsque vous parlez. 

Si vous vous dites constamment «je ne peux pas», vous pouvez vous convaincre que c’est la vérité. Remplacez ces mots négatifs par des mots positifs. Dites-vous que vous ferez tout votre possible ou que vous ferez de votre mieux.

2- Utilisez des mots qui évoquent la force et le succès.

Essayez de remplir vos pensées de mots qui vous permettent de vous sentir fort, heureux et en contrôle de votre vie.

Faites un effort concentré pour vous concentrer sur ces mots plutôt que sur ceux qui vous font sentir comme si vous échouiez ou êtes incompétent.

3- Pratiquez l’affirmation positive.

Je vous ai parlé de l’affirmation positive dans mon précédent article.

C’est l’un des exercices de pensée positive les plus populaires. C’est très simple, cela conciste à répéter régulièrement une phrase positive, telle que «Je mérite d’être heureux» ou «Je suis digne d’amour».

Le fait de croire que ces choses sont vraies et de les répéter chaque jour peut vous aider à avoir une vision plus positive de la vie.

4- Donnez-vous du crédit. 

Souvent, lorsque nous nous sentons frustrés ou contrariés, nous nous concentrons uniquement sur les mauvaises choses ou les erreurs que nous avons commises au lieu de nous féliciter de ce que nous faisons bien.

Permettez-vous d’avoir confiance en ce que vous avez accompli, même si vous vous êtes trompé ou vous avez échoué dans un projet.

Ne laissez pas les pensées et les sentiments négatifs vous submerger lorsque vous vous sentez déprimé.

5- Analysez ce qui s’est mal passé et en tirer des leçons

Penser positivement ne signifie pas nier qu’il y a quelque chose qui cloche. Laissez-vous plutôt le temps de réfléchir aux choses qui ont conduit à votre situation actuelle afin d’éviter les erreurs futures et d’envisager un avenir plus positif.

6- Pardonnez-vous.

Vous battre constamment contre des choses qui ne vont pas, ne les changera pas. Dites-vous que vous êtes pardonné pour vos erreurs et permettez-vous d’aller de l’avant.

7- Croyez en votre réussite.

Il n’y a rien de tel que croire en soi pour créer une réalité réussie. Donnez-vous le bénéfice du doute et croyez que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

8- Développez un mantra personnel.

Peu importe ce que vous choisissez de vous répéter, prononcez chaque jour vos paroles de mantra de manière à vous rappeler d’être positif et de prendre tout ce que la vie a à offrir.

Le mien, c’est Excelsior : toujours plus haut, toujours plus élevé.

9- Travaillez sur la visualisation. 

Imaginer ce que vous voulez accomplir ou la personne que vous souhaitez être peut-être une grande motivation pour vous amener là-bas et vous aider à ressentir de manière plus positive la distance qu’il vous reste à parcourir.

10- Énumérez les raisons pour lesquelles vous allez obtenir ce que vous voulez dans la vie. 

Si vous avez du mal à croire que vous allez obtenir cette promotion importante ou réussir votre idée de projet, essayez de vous asseoir et de dresser une liste des raisons pour lesquelles vous obtiendrez ce que vous voulez plutôt que de vous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous ne pourriez pas.