20 façons intelligentes d’utiliser le bicarbonate de soude chaque jour

01-05-2022 : 17:28

20 façons intelligentes d’utiliser le bicarbonate de soude chaque jour

Voici les 20 utilisations du bicarbonate de soude au quotien à connaître par coeur. 

Utilisation 1 : Pour nettoyer les fruits et légumes

Les légumes et les fruits peuvent contenir des toxines et des germes nocifs pour la santé. Il est important de les laver correctement et le bicarbonate de sodium fait un excellent travail pour vous aider, car il fonctionne bien comme désinfectant.

Mélangez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude avec deux tasses d’eau et placez vos aliments dans cette solution.

Vous pouvez également utiliser une éponge, absorber le mélange d’eau et de bicarbonate de soude et frotter bien vos fruits et légumes avec.

Utilisation 2 : Pour nettoyer les tapis et moquettes

Le bicarbonate de soude peut vous aider à nettoyer les tapis et les moquettes très tachés.

C’est un processus très simple, il suffit d’en saupoudrer un peu sur le tapis, puis d’ajouter de l’eau chaude sur le dessus et de laisser reposer toute la nuit.

Si les taches sont persistantes et ne peuvent pas être éliminées facilement, vous pouvez simplement répéter ce processus plusieurs fois.

Utilisation 3 : Pour lutter contre la mauvaise haleine

Nous savons tous que la mauvaise haleine est très désagréable et gênante. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour créer un rince-bouche parfait pour compléter votre routine quotidienne de brossage des dents.

Il suffit de dissoudre une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. C’est ça! La solution a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes et aide à éliminer de nombreux germes qui causent la mauvaise haleine.

Utilisation 4 : Comme déodorant naturel

Le bicarbonate de soude peut être un excellent déodorant si vous recherchez une alternative plus naturelle aux déodorants ordinaires vendus dans les supermarchés.

Tout ce que vous avez à faire est de dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau et d’utiliser un chiffon ou une éponge pour appliquer la solution sur vos aisselles.

Le bicarbonate de sodium prévient les mauvaises odeurs et aide à éliminer les germes grâce à ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes.

Utilisation 5 : Comme purificateur d’air

Des dizaines de purificateurs d’air sont proposés dans les supermarchés et autres magasins.

Nous aimons tous un air pur et sans odeurs, mais la plupart des produits proposés ont un gros inconvénient : ils n’éliminent pas les mauvaises odeurs dans votre appartement. Au lieu de cela, ils ne les déguisent que pendant un certain temps.

Et ce faisant, ils contiennent également plusieurs composants toxiques qui ne sont pas idéaux pour votre environnement de vie. Pourquoi ne pas utiliser du bicarbonate de soude à la place ? Il ne masque pas les odeurs, mais les élimine.

Utilisation 6 : Pour blanchir et illuminer vos vêtements

Nous savons tous qu’après un certain temps, les vêtements se tachent ou jaunissent.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour lutter contre ce problème. Ajoutez simplement une tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle.

Le bicarbonate de sodium a des propriétés alcalines qui aident à éliminer les taches. Il aide également les tissus blancs à éliminer toute décoloration jaune car le bicarbonate de soude a un effet blanchissant.

Utilisation 7 : Pour nettoyer la salle de bain

Il existe de nombreux nettoyants pour salle de bain disponibles dans les magasins, mais tous ne donnent pas vraiment les résultats brillants que nous recherchons.

Non seulement cela, mais ils contiennent souvent aussi des substances nocives qui peuvent être dangereuses pour votre peau. Au lieu d’acheter ces produits prêts à l’emploi, vous pouvez essayer le bicarbonate de soude.

La seule chose que vous devez faire est de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et de le frotter sur la surface que vous souhaitez nettoyer. Attendez ensuite environ 20 minutes avant de l’essuyer. Vous serez surpris par les résultats fantastiques!

Utilisations 8 : Éliminer les taches sur les couverts

Les couverts ont tendance à perdre leur éclat au bout d’un moment. Mais ce n’est pas une raison pour le jeter et acheter quelque chose de nouveau.

Essayez plutôt le bicarbonate de soude ! Nettoyer les couverts avec cette méthode ne pourrait pas être plus facile.

Mettez simplement vos couverts dans une marmite et ajoutez de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Laissez les couverts dans la solution de bicarbonate de sodium pendant au moins 20 minutes, puis rincez le tout à l’eau claire et profitez des résultats.

Utilisation 9 : Pour se détendre

Nous savons tous à quel point les longues journées de travail peuvent être stressantes. Parfois, vous avez juste envie de vous détendre et d’être paresseux après être rentré à la maison.

La plupart des gens ne connaissent pas ce petit secret, mais le bicarbonate de soude peut en fait vous aider à vous détendre.

Essaye le! Remplissez votre baignoire d’eau tiède, puis ajoutez environ 30 grammes de bicarbonate de soude et sautez dedans. L’expérience sera incroyablement rafraîchissante et vous donnera de l’énergie pour le lendemain.

Utilisation 10 : Pour désinfecter votre brosse à dent

La plupart des gens ne pensent jamais vraiment à la propreté de leur brosse à dents.

Mais étant donné que nous l’utilisons pour nettoyer l’intérieur de notre bouche, cela vaut vraiment la peine de le nettoyer et de le désinfecter régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries potentiellement nocives.

La façon la plus simple et la moins chère de le faire est de mélanger de l’eau, du vinaigre et du bicarbonate de soude et de plonger la brosse à dents dans cette solution purifiante.

Il est important de garder votre brosse à dents immergée pendant environ 30 minutes avant de bien la rincer à l’eau claire.

Utilisation 11 : Contre les piqures d’insectes

Saviez-vous que la plupart des crèmes vendues pour traiter les piqûres d’insectes contiennent du bicarbonate de sodium ?

Si vous n’avez pas la bonne crème à la maison et que vous avez besoin d’une aide rapide, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et l’appliquer sur la zone touchée.

Assurez-vous de n’en utiliser qu’une quantité modérée.

Utilisation 12: Nettoyer les casseroles brûlées

Cela nous arrive à tous, parfois nous oublions une casserole sur la cuisinière, et une fois que nous nous souvenons de notre erreur, nous découvrons que notre nourriture est brûlée.

Il peut être difficile de se débarrasser de toutes les taches noires par la suite, mais le bicarbonate de sodium peut vous aider à résoudre ce problème.

Tout ce que vous avez à faire est de remettre la casserole sur la cuisinière, d’ajouter du bicarbonate de soude et de faire bouillir de l’eau. Si le résidu noir est particulièrement tenace, vous pouvez répéter ce processus aussi souvent que nécessaire.

Utilisation 13: Pour nettoyer vos chaussures

Cela peut être gênant si vos chaussures ont une mauvaise odeur.

Malheureusement, ce problème est assez courant, surtout par temps chaud ou lors de l’utilisation de chaussures pour des activités sportives.

Une astuce simple que vous pouvez appliquer pour rafraîchir vos chaussures est de placer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une petite poche de tissu, puis de placer cette poche dans vos chaussures.

Cela ne prendra que quelques minutes et vos chaussures sont beaucoup plus fraîches et toute mauvaise odeur a disparu !

Utilisation 14: Pour combattre les brûlures d’estomac

Le bicarbonate de soude aide à résoudre les problèmes de brûlures d’estomac et de reflux gastriques ! Malheureusement, partout dans le monde, un nombre croissant de personnes souffrent de ce problème désagréable. Les médecins l’associent souvent au stress ou à une alimentation déséquilibrée.

Une astuce simple qui peut être appliquée pour atténuer cette sensation de brûlure souvent très frustrante consiste à dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.

Tout ce que vous avez à faire est de boire cette solution de bicarbonate de sodium et vous ressentirez presque immédiatement une amélioration.

Utilisation 15: Pour cuisiner des omelettes mouelleuses

Tout le monde n’est pas un grand fan d’omelettes. Certaines personnes les trouvent trop grasses et trop simples.

Le bicarbonate de soude vous permet de faire des omelettes beaucoup plus grosses car le bicarbonate de sodium crée de petites bulles qui donnent à l’omelette un agréable duvet en ajoutant de petites bulles d’air.

Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une demi-cuillère à café de cette substance polyvalente à votre recette d’omelette habituelle. C’est facile et c’est un excellent moyen de vous surprendre, vous ou vos proches, avec une version améliorée de ce plat aux œufs bien connu.

Utilisation 16: Pour éliminer les mauvaises odeurs

Les éviers de cuisine modernes ont souvent une crépine de vidange qui empêche les déchets de cuisine de pénétrer dans les tuyaux de drainage, ce qui empêche à son tour le colmatage. C’est une excellente fonctionnalité.

Malheureusement, ces crépines de vidange ont également tendance à développer une mauvaise odeur après un certain temps, car elles sont constamment en contact avec les déchets et l’humidité. Tout comme les tuyaux de drainage, ils peuvent être nettoyés avec un mélange d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Plongez simplement votre crépine de vidange dans ce mélange et attendez 10 à 20 minutes. Une fois sorti et rincé, il sera frais et toute mauvaise odeur sera éliminée.

Utilisation 17 : Pour enlever le gras des cheveux

Si vos glandes sébacées ont tendance à produire un excès de brillance dans vos follicules pileux, envisagez de remplacer les produits chimiques des shampooings achetés en magasin par les propriétés chimiques naturelles du bicarbonate de soude.

Lorsque le bicarbonate de soude est mélangé avec de l’eau (4 cuillères à soupe avec 3/4 tasse d’eau plus l’huile essentielle de votre choix), il exfoliera votre cuir chevelu et absorbera l’excès d’huile, laissant vos mèches entièrement nettoyées.

Parce qu’il s’agit d’un abrasif naturel doux, ce hack fonctionne mieux pour les types de cheveux gras ; son utilisation sur les cheveux secs les rendra plus secs.

Appliquez à la racine et travaillez dans les cheveux. Laisser reposer 1 à 3 minutes avant de rincer, conditionner et coiffer comme d’habitude.

Utilisation 18 : Pour blanchir vos dents

Beaucoup de nos boissons les plus appréciées laissent des taches sombres sur nos dents.

Les meilleurs exemples en sont le thé noir et le café, qui sont tous deux, comme nous le savons tous, nuisibles à la beauté des dents blanches s’ils sont consommés régulièrement. Mais vous n’avez pas besoin d’acheter des produits de blanchiment coûteux pour résoudre ce problème.

Essayez simplement le bicarbonate de soude! Tout ce que vous avez à faire est de mélanger 1/4 de cuillère à café avec de l’eau, puis d’appliquer le mélange sur vos dents. Vous pouvez même utiliser votre brosse à dents pour cela. N’oubliez pas de rincer correctement après avoir terminé.

Utilisation 19 : Pour blanchir vos ongles

Le bicarbonate de soude mélangé à du peroxyde est une véritable bouée de sauvetage pour les femmes aux prises avec des décolorations jaunes de leurs ongles.

Il suffit de se frotter régulièrement les ongles avec ce mélange et l’utilisation de vernis n’est plus nécessaire.

Parfait pour toutes les femmes qui veulent éviter les vernis à ongles colorés afin d’avoir des ongles plus naturels.

Utilisation 20 : Pour blanchir les aisselles

Les aisselles sombres sont un problème auquel de nombreuses femmes sont confrontées lors de la préparation d’un voyage relaxant à la plage.

Résoudre ce problème est généralement très simple, il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et de le frotter sous vos aisselles.

Vous aurez besoin d’un peu de patience car vous devrez attendre environ 30 minutes avant de rincer le bicarbonate de sodium, mais les effets en valent la peine. Vous pouvez également répéter ce processus régulièrement si vous voulez des aisselles particulièrement blanches.