5 remèdes naturels faits maison pour éliminer la graisse sur le foie
18-03-2020 : 12:21

Voici un article qui montre comment éliminer la graisse sur le foie. Savez-vous qu’un excès de masse graisseuse dans l’organe hépatique du corps est courant et en même temps très dangereux pour la santé ?
Les études ont montré qu’une personne sur 5 souffre de cette maladie et la plupart ne s’en rendent même pas compte.
Pour y remédier, une bonne hygiène alimentaire est impérative sans oublier qu’il existe des remèdes naturels qui aident à éliminer la graisse sur le foie.
1- Qu’est que la maladie du foie gras ou la stéatose hépatique ?
En termes simples, la stéatose hépatique signifie une accumulation de graisse dans les cellules du foie. Le foie est le plus grand organe du corps humain.
Il remplit la fonction essentielle de digérer les aliments, de stocker l’énergie, de réguler la glycémie et le cholestérol, de filtrer les toxines du corps et de lutter contre les maladies et les infections.
Il est normal d’avoir de la graisse dans le foie, mais lorsqu’il y a plus de 5 à 10 pour cent de graisse, cela peut être considéré comme une stéatose hépatique.
Selon les médecins, un foie gras ne nuit pas au corps de lui-même. Cependant, l’accumulation de tissu adipeux excessif peut entraîner de graves lésions hépatiques, notamment une inflammation et des cicatrices.
Un foie gras se produit lorsque vous absorbez plus de graisses et de calories que votre foie ne peut en absorber.
En conséquence, de simples graisses s’accumulent dans les cellules hépatiques, ce qui rend le foie sujet aux dommages. L’obésité est la raison la plus courante du développement de la stéatose hépatique, les personnes obèses augmentant leurs chances de développer la maladie d’environ 75%.
Bien qu’un régime gras et un gain de poids soient les principaux coupables, le diabète, l’hyperlipidémie (ou des lipides élevés dans le sang) et l’abus d’alcool (avec 90 à 100 pour cent des buveurs excessifs contractant des foies gras) augmenteront également les chances.
2- Quels sont les symptômes de la graisse dans le foie ou la maladie du foie gras ?
En général, les personnes atteintes de stéatose hépatique ne présentent aucun symptôme, en particulier au début.
Cependant, certaines personnes peuvent ressentir un inconfort abdominal, de la fatigue, une perte d’appétit, une sensation générale de malaise et un inconfort vague.
Voici les 14 symptômes les plus courants de la stéatose hépatique…
- Fatigue
- Obésité
- Des facteurs génétiques
- La jaunisse :La jaunisse, une affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux est un signe courant de maladie du foie.
- Changement de la couleur des urines
- Changements cutanés
- Douleur abdominale
- Rétention des fluides
- Fonte musculaire
- Confusion
- Saignement plus facile
- Développement des seins chez les hommes
- Cholestérol élevé
- Hypertension Artérielle
3- Existe-il un médicament contre la maladie du foie gras ?
Actuellement, il n’existe aucun traitement efficace contre la stéatose hépatique. Cependant, c’est une condition réversible et peut généralement être traitée avec de simples changements de style de vie, des changements alimentaires et des remèdes maison facile à suivre qui aident à éliminer la graisse sur le foie.
Pour les personnes atteintes de stéatose hépatique alcoolique, l’abstention d’alcool pendant même deux semaines aide le foie à améliorer considérablement la restauration de son état.
4- Quels sont les remèdes naturels à prendre pour éliminer la graisse sur le foie ?
Selon le site web top10homeremedies.com, il existe plusieurs remèdes naturels qui aide à combattre la maladie du foie gras. Voici le Top 5 de ces remèdes.
1. Vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme est l’un des meilleurs remèdes contre la stéatose hépatique. Il aide à éliminer les graisses accumulées dans et autour du foie et favorise la perte de poids.
Une étude en 2014 a étudié la capacité potentielle du vinaigre de cidre de pomme à réduire les graisses comme le cholestérol , les triglycérides chez les souris qui étaient nourries avec un régime riche en cholestérol.
Il a conclu que le vinaigre de cidre de pomme protégeait les cellules sanguines, les reins et le foie contre les blessures dues à l’oxydation et abaissait également les taux de lipides dans le sang. Il a également amélioré les niveaux d’enzymes antioxydantes .
De plus, il encourage un fonctionnement sain du foie et réduit l’inflammation du foie.
- Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré dans un verre d’eau tiède.
- Eventuellement, ajoutez un peu de miel brut.
- Buvez-le 2 fois par jour, avant vos repas.
- Suivez ce remède pendant quelques mois.
Attention: le vinaigre de cidre de pomme est acide, alors diluez-le avant utilisation comme indiqué ci-dessus.
Commencez d’abord par un petit volume (1 cuillère à café) de vinaigre de cidre de pomme, puis augmentez-le progressivement jusqu’à 2 cuillères à soupe si votre corps est à l’aise avec. Ne le prenez pas en excès.
Une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics en 2005 a révélé que le vinaigre de cidre de pomme peut provoquer des brûlures de l’œsophage chez certaines personnes qui le boivent non dilué.
Il peut interagir avec d’autres médicaments sur ordonnance. Le vinaigre peut également endommager l’émail des dents ; il est donc bon de se rincer la bouche après avoir bu.
2. Citron
Les citrons sont essentiels non seulement dans la cuisine mais aussi à de nombreuses fins médicinales.
Les citrons contiennent de grandes quantités de vitamine C, un antioxydant qui aide le foie à produire des enzymes, dont une appelée glutathion. Le glutathion entre autres tâches neutralise les toxines et donc les citrons aident à la détoxification du foie.
Comme en témoignent les recherches, bon nombre d’agrumes sont responsables des effets bénéfiques sur la santé des citrons. Les flavonoïdes contenus dans l’huile de citron stimulent la sécrétion de sucs digestifs comme la bile et facilitent ainsi la digestion.
Il a été démontré que l’ériocitrine, le principal flavonoïde du citron, a un effet hypolipidémiant sur le cholestérol total, les triglycérides et les phospholipides chez les rats nourris avec un régime riche en graisses et en cholestérol.
Une autre étude publiée en 2014 a conclu que l’ériocitrine, un puissant antioxydant, répare la stéatose hépatique causée par un régime riche en graisses chez le rat en stimulant les cellules à produire de nouvelles mitochondries.
3. Curcuma
Le curcuma est une épice qui a d’innombrables bienfaits pour la santé. Il a plus d’importance que simplement comme constituant de poudre de curry. Riche en antioxydants précieux, le curcuma est un autre remède à la maison efficace pour la stéatose hépatique.
La curcumine est le principal composé phytochimique présent dans le curcuma qui lui confère une valeur médicinale. Un grand nombre de preuves expérimentales indiquent que la curcumine possède le pouvoir de modifier le système immunitaire ainsi que des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le curcuma améliore la capacité du corps à digérer les graisses afin qu’elles ne s’accumulent pas dans le foie. Il facilite également le processus de détoxification du foie.
- Mélanger ¼ cuillère à café de poudre de curcuma dans 1 à 2 verres d’eau et faire bouillir.
- Buvez-le deux fois par jour pendant quelques semaines.
Le curcuma peut être difficile à absorber dans le corps. Il se dissout mieux dans un milieu contenant des graisses comme le lait. Vous pouvez mélanger ½ cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait chaud et le boire une fois par jour ou plus.
Les suppléments de curcuma sont disponibles sous forme de capsules et de teintures. Recherchez un supplément standardisé qui offre des facteurs comme le poivre noir pour aider à son absorption.
Parlez à votre médecin pour déterminer la posologie appropriée à votre état.
Arrêtez s’il y a des problèmes comme des selles molles, des douleurs à l’estomac ou des gaz excessifs.
4. Réglisse
Vous pouvez également utiliser de la réglisse pour soigner des problèmes de foie comme la stéatose hépatique non alcoolique. La racine de réglisse est utilisée en médecine traditionnelle depuis très longtemps et agit comme expectorant de la toux pour aider à perdre du poids.
Il est connu pour présenter des effets diurétiques et anti-inflammatoires. De plus, il aide à calmer les maux d’estomac, à soulager la fatigue, à stimuler une humeur positive et à augmenter l’hypotension.
Il est également utilisé pour traiter des affections physiques allant d’un rhume à une maladie du foie . Les composants biologiquement actifs de la réglisse sont les liquiritines, la liquiritigénine, les acides glycyrrhiziques et les flavones.
- Ajoutez ½ cuillère à café de racine de réglisse dans une tasse d’eau chaude. Couvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes.
- Filtrez, ajoutez un peu de miel brut et buvez ce thé 2 fois par jour.
- Alternativement, mélanger 1 cuillère à soupe de poudre de réglisse et 2 cuillères à café de miel et avoir ce mélange une fois par jour pendant plusieurs semaines.
- Une autre option consiste à ajouter quotidiennement 1 cuillère à soupe de poudre de racine de réglisse à votre smoothie ou jus.
La réglisse est également disponible sous forme de teinture liquide et de capsules. En règle générale, les comprimés de suppléments à base de plantes ne sont pas efficaces.
Si vous prenez des suppléments de réglisse, consultez d’abord votre médecin car ils peuvent interférer avec certains médicaments contre la pression artérielle, le diabète et les corticostéroïdes.
Attention: veuillez consulter votre médecin si vous êtes enceinte, hypertendue, diabétique ou souffrez d’une maladie cardiaque, d’une maladie rénale, d’hormones sensibles, etc.
5- Papaye
Selon l’Ayurveda, le fruit de la papaye et ses graines sont des traitements efficaces pour la stéatose hépatique. La papaye est un entrepôt de nutriments.
Il est riche en vitamine B (acide pantothénique, folate, acide nicotinique) et en vitamines antioxydantes comme A, C et E. Il est également riche en minéraux comme le potassium, le magnésium et contient également des fibres. La papaye a un effet protecteur contre les maladies cardiaques, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux .
Broyer 5 à 6 graines de papaye séchées et mélanger la poudre avec 1 cuillère à soupe de jus de citron frais. Prenez-le 2 fois par jour pendant 1 mois.
Mangez quelques tranches de papaye mûre (ajoutez éventuellement du miel) une fois par jour.
Incluez de la soupe et de la salade de papaye crues dans votre alimentation.