8 astuces de nettoyage que vous pouvez faire avec du sel et d’autres produits maison

24-12-2019 : 08:39

8 astuces de nettoyage que vous pouvez faire avec du sel et d’autres produits maison

Le sel est un produit bon produit pour nettoyer la maison. Il est non seulement naturel mais il est aussi bon marché et efficace. Combiné avec d’autres produits maison, il devient un agent indispensable à le nettoyage de la maison.

En effet, le sel est un produit très recommandé si nous voulons nettoyer ustensiles de la maison comme les casseroles et les poêles sans endommager la couche antiadhésive. Grâce au sel, la graisse se détache d’elle-même et il n’y a pas besoin de frotter.

Pour faciliter les travaux ménagers et, surtout, en matière de nettoyage, l’industrie a créé une multitude de produits pour laisser chaque espace impeccable et exempt de tous types de bactéries. Mais saviez-vous que le sel peut être un meilleur allié pour éliminer les bactéries ?

Une grande partie des produits de nettoyage que vous achetez au  supermarché sont constitués de produits chimiques très dangereux.  Ceux-ci peuvent affecter la santé et polluer l’environnement.

Pour cette raison, depuis quelques années, l’utilisation de produits faits maison est encouragée. En raison de leurs propriétés, ils peuvent désinfecter et nettoyer presque tout, mais sans provoquer d’effet négatif .

Le sel est l’un de ces ingrédients inconnus à cet effet, car la plupart des gens limitent son utilisation en gastronomie. Ses propriétés sont surprenantes pour le nettoyage de différents objets à la maison.

Si vous faites partie du groupe de personnes qui recherchent des alternatives aux produits chimiques de nettoyage, ne manquez pas dans cet article les astuces avec du sel et d’autres produits faits maison qui peuvent être très utiles.

Nettoyant pour métaux avec du sel et citron

Les objets en laiton et en cuivre ont tendance à foncer ou à se tacher après une longue exposition à la poussière et à d’autres agents environnementaux.

Si vous mélangez du  sel avec un peu de jus de citron, vous pouvez faire un nettoyant pour métaux fait maison et naturel. Ainsi, vous pouvez récupérer sa luminosité et éliminer cette couche sombre.

Il suffit de frotter la préparation sur l’objet en question avec un chiffon. Rincer avec un peu d’eau tiède.

Nettoyez le tapis avec du vin blanc et du sel

Les taches de vin rouge ou de jus sur le tapis semblent impossibles à éliminer en raison de sa teinte forte.

Dans un cas comme celui-ci, frottez immédiatement du vin blanc pendant quelques minutes. Ensuite, saupoudrez de sel sur le dessus et laissez agir pendant 10 minutes.

Après le temps recommandé, aspirer le sel et frotter la tache dans le sens naturel des fibres avec 4 parties d’alcool.

Enlevez les marques sur le bois

Le bois a tendance à se tacher facilement lorsque des verres ou des bouteilles contenant un certain type de liquide froid sont placés sur le dessus.

Pour faire disparaître ces taches désagréables, il suffit de faire une pâte avec une cuillère à café de sel et un peu d’eau.

Appliquez le mélange sur la surface et frottez-le avec un chiffon ou une éponge jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.

A lire aussi : 20 astuces avec le vinaigre blanc qui vont révolutionner votre quotidien

Nettoyez l’aquarium

Le réservoir de poissons doit recevoir un nettoyage naturel et adéquat pour éviter que le poisson ne s’enivre.

Dans ce cas, le sel de mer (non iodé) est un excellent allié. Cela facilite l’élimination des composés qui se déposent dans l’aquarium.

Frottez l’intérieur de l’aquarium avec une pâte de sel et d’eau. Bien rincer avant de remettre le poisson.

Élimine les taches de sueur

La transpiration et l’utilisation de produits déodorants provoquent l’apparition de taches jaunâtres gênantes.

Pour ce cas, dissolvez 4 cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau chaude avec du citron. Ensuite, trempez le vêtement dans le liquide et frottez-le avec une éponge.

Nettoyez le fer

L’utilisation fréquente du fer forme une plaque en plastique ou d’autres substances qui, lorsqu’elles sont chauffées, peuvent endommager d’autres vêtements.

Pour le nettoyer, étalez du papier sulfurisé sur une planche de bois. Saupoudrez le sel et chauffez  le fer à température moyenne. Faites-le glisser sur la surface.

A lire aussi : Voici 10 astuces avec l’aspirine qui vous surprendront à tout jamais

Retirer la graisse des casseroles

Les casseroles accumulent une graisse noire qui colle après la cuisson de certains aliments. Cette graisse est très difficile à éliminer et un produit qui facilite ce travail est nécessaire.

Le sel aide à libérer la graisse en quelques minutes et sans endommager la poêle antiadhésive .

Préparez de l’eau salée et portez à ébullition dans la casserole. Lorsqu’il est déjà chaud, retirer du feu et laver comme d’habitude.

Enlevez les taches de la baignoire

Les savons, l’eau et la poussière causent des taches dans la baignoire . Ceux-ci peuvent adhérer fortement et être difficiles à retirer .

Mélangez deux cuillères à soupe de sel avec du vinaigre de cidre de pomme , puis frottez-le sur la surface à l’aide d’une éponge.