Clou de girofle : le remède naturel contre le rhume et la toux que personne ne connait

23-12-2021 : 09:42

Clou de girofle : le remède naturel contre le rhume et la toux que personne ne connait

Voici comment utiliser le clou de girofle contre la toux et le rhume.

Le clou de girofle est-il bon pour la toux et le rhume ? Comment ça marche ? Comment faire du thé aux clous de girofle pour la toux et le rhume ? Le clou de girofle est-il bon pour les infections de la gorge ?

Peut-il être mélangé avec de l’huile végétale ou de la pommade ? Le clou de girofle est-il dangereux ? Le clou de girofle est-il nocif pour les poumons et le foie ? Combien de clou de girofle par jour ? Et enfin, quels sont les autres remèdes de grand-mère pour tous les types de toux ?

I- Brève revue des types de toux

# Toux sèche

Lorsqu’une toux n’est pas productive, plus précisément en l’absence d’expectoration de mucus, elle est dite sèche.

Très souvent, elle est épuisante dans la mesure où le patient ne peut être soulagé en dégageant ses bronches.

Aiguë, elle est fréquemment liée à une cause irritante, parfois ORL (rhinite, sinusite, angine), pleurésie, œdème pulmonaire aigu, la présence d’un corps étranger inhalé, notamment chez l’enfant.

Chronique, elle est liée aux pneumopathies interstitielles, à la sarcoïdose, au reflux gastro-œsophagien, au cancer bronchique ou ORL, aux médicaments (certains antihypertenseurs), à l’asthme (souvent nocturne ou à l’effort), à la coqueluche.

Il est à noter qu’une toux initialement sèche peut parfois se transformer en toux grasse.

# Toux grasse

Une toux grasse, contrairement à une toux sèche, est productive dans le sens où elle est suivie d’une expectoration de mucus.

Cela permet de dégager les bronches pour soulager le patient.

Aiguë, elle est généralement causée par une infection pulmonaire ou bronchique (pneumopathie, bronchite, tuberculose). De même, la sinusite peut provoquer une toux grasse, par la descente de sécrétions dans les bronches.

Elle est liée à la bronchite chronique, à la dilatation des bronches, à la mucoviscidose, à la BPCO si elle est chronique.

II- Comment utiliser le clou de girofle pour la toux et le rhume ?

1. Le clou de girofle est-il bon pour la toux et le rhume ?

Les vertus du clou de girofle séché sont innombrables. Il est, en effet, reconnu comme un antibactérien très puissant.

Cela lui permet de nettoyer le système respiratoire fortement touché par la toux, qu’elle soit sèche ou grasse. A titre d’illustration, à l’aide de l’huile essentielle de Girofle, vous restaurerez les défenses immunitaires saines nécessaires à la protection des bronchioles.

De même, l’excellent pouvoir antiseptique et anesthésique de l’eugénol, son principe actif, agira comme un sédatif, très approprié lors des épisodes de quintes de toux lorsque vous sentez que votre poitrine est en feu.

De même, le clou de girofle a une propriété anti-inflammatoire. Et ainsi, il permet la résorption du phénomène d’inflammation de l’appareil respiratoire.

De plus, il a une action curative qui va s’attaquer à la toux elle-même. Cette action lui permet de déclencher une amélioration du tonus et des défenses immunitaires en interne.

2. Comment faire du thé aux clous de girofle pour la toux et le rhume ?

Vous pouvez utiliser le clou de girofle de différentes manières.

Par exemple, vous avez la possibilité de faire un remède à base des ingrédients suivants : 1 cuillère à café de clous de girofle (4 g), 1 tasse d’eau (250 ml), 1 racine de gingembre, 3 grains de poivre noir entiers et le jus d’un citron .

Quant à la préparation, vous devez d’abord bien écraser les grains de poivre. Ensuite, vous devez faire bouillir, dans une casserole, le clou de girofle et le gingembre avec l’équivalent d’une tasse d’eau. Laisser sur le feu quelques minutes.

Enfin, il est conseillé d’ajouter du poivre noir au mélange.

Prenez soin d’éteindre le feu et ajoutez le jus d’un citron pour terminer.

Vous devez consommer cette préparation une à deux fois par jour jusqu’à ce que la toux disparaisse.

De même, vous utilisez l’huile essentielle de clou de girofle à usage interne. Dans une cuillère de miel ou sur un comprimé, 2 gouttes d’huile essentielle de Girofle et laisser fondre dans la bouche.

Vous devez répéter cette action 3 fois par jour pendant 5 jours.

3. Le clou de girofle et le miel contre la toux et le rhume

De même, vous pouvez faire une infusion de clou de girofle. Tout d’abord, vous devez avoir 3 à 8 clous de girofle dans une tasse.

Ensuite, versez de l’eau bouillante dessus. Laissez infuser 10 minutes. Enfin, retirez les clous de girofle et ajoutez une cuillerée de miel liquide ou une pincée de cannelle pour adoucir la préparation.

Ces différentes façons naturelles d’utiliser le clou de girofle ci-dessus vous aideront à lutter efficacement contre la toux.

4. Girofle en pommade

En usage externe, il est recommandé de diluer l’huile essentielle de clou de girofle dans une large proportion.

Concrètement, il faut diluer 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans 10 gouttes d’huile végétale (comme l’huile de noisette) et masser doucement la poitrine.

Après application, rincez-vous bien les mains. Renouveler 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

5. clous de girofle pour le flegme

Lorsque vous avez le nez qui coule, l’excès de mucus qu’il produit tombe généralement dans votre gorge, et parfois une grande partie reste coincée dans votre gorge et vos bronches.

La toux est connue pour être la réponse appropriée du corps pour se débarrasser de ce flegme qui s’accroche partout.

C’est un réflexe naturel de dégager les voies respiratoires de ces sécrétions telles que le mucus.

Les clous de girofle ont la capacité, grâce à leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, d’assécher le nez et de l’empêcher de couler à nouveau.

Cet antiseptique et analgésique naturel fournit une solution efficace, nettoyant la gorge et le nez des diverses infections qui créent le mucus.

Voici l’infusion que nous recommandons contre les mucosités et l’écoulement nasal :

Prenez un clou de girofle ou deux clous de girofle, une cuillère à café de gingembre râpé, une pincée de cannelle, et mettez-le dans un verre d’eau chaude.

Laisser infuser quelques minutes, ajouter une cuillère à café de miel bio pour adoucir le goût des ingrédients.

Buvez ce thé chaud avant d’aller dormir.

6. Le clou de girofle est-il bon pour les infections de la gorge ?

Comme nous venons de le voir pour le mucus, les clous de girofle par leurs propriétés antibactériennes sont excellents pour lutter contre les diverses infections de la gorge.

Vous pouvez le même thé que nous venons de voir précédemment.

7. Comment prendre de l’huile de clou de girofle en interne ?

L’huile de clou de girofle est très forte et n’est généralement pas recommandée pour un usage interne.

Boire quelques gouttes de cette huile peut vous causer des problèmes digestifs assez désagréables.

Il vaut mieux éviter de l’avaler.

L’utilisation interne la plus connue est pour le traitement des problèmes de gencives, les maux de dents et la désinfection du haut de la gorge.

Même pour cet usage, mettez une goutte de cette huile dans quelques cuillerées d’eau et gargarisez-vous avec, avant de la recracher. Il a pour effet d’apaiser les maux de bouche et de gorge.

8. Les clous de girofle peuvent-ils aider l’amygdalite ?

L’amygdalite est un blocage entre le larynx et la bouche, où la boue s’accumule et empêche les cellules de fonctionner et l’enfant malade a des réactions épidermiques.

L’amygdalite est une maladie qui touche principalement les jeunes enfants.

Un médecin africain dit que mettre 7 clous de girofle dans un litre d’eau chaude et laisser infuser pendant une demi-heure, peut être une très bonne solution pour guérir rapidement cette maladie.

9. Les clous de girofle contre la toux chez les bébés

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, les clous de girofle sont un excellent ingrédient naturel pour soulager les maux de gorge et le mucus qui reste.

Le clou de girofle mélangé au miel est une ancienne recette indienne pour soulager la toux chez les bébés.

Vous devez faire griller quelques clous de girofle, puis les broyer très finement. Mélangez ensuite cette farine de clou de girofle avec du miel.

Vous obtiendrez une sorte de pâte légère dont vous donnerez une petite cuillerée à votre bébé avant de le mettre au lit.

N’oubliez pas qu’avant l’âge d’un an, le miel n’est pas recommandé pour les bébés.