Les chats reconnaissent leurs prénoms mais ils choisissent de nous snober, selon une étude

10-04-2019 : 17:28

Les chats reconnaissent leurs prénoms mais ils choisissent de nous snober, selon une étude

Appelez un chien par son nom, et sa queue remue, il commence à haleter joyeusement et se dirige vers vous pour vous apporter de l’amour et de l’affection.

Appelez un chat par son nom et … Eh bien, les chats sont un peu plus difficiles à lire. En fait, les chats savent-ils comment ils s’appellent?

Une étude japonaise fascinante

Au Japon, des chercheurs se sont efforcés de répondre à la question suivante : un chat peut-il comprendre la différence entre son nom et tout autre mot au hasard qui lui ressemble ?

La recherche sur les chats est délicate comparée à la recherche sur les chiens. C’est parce que les chats ne sont pas très coopératifs et ne veulent pas être dérangés pour participer aux expériences des humains.

Mais dans une étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports, des chercheurs japonais ont mis au point un moyen d’obtenir des résultats, que les chats coopèrent ou non.

Les chercheurs ont mené une série d’expériences dans lesquelles une personne disait quatre mots différents, puis disait le prénom du chat. Ainsi, les chercheurs ont choisi des prénoms avec la même résonance que leurs noms des chats.

A chaque fois qu’un chat agissait différemment en entendant son prénom, les scientifiques notaient qu’ils pouvaient ainsi distinguer leur propre prénom.

Ainsi, la plupart des chats bougeaient la tête ou les oreilles lorsqu’ils entendent leur prénom.

Les chats comprennent-ils réellement que leur prénom représente leur identité ?

L’auteur principal de l’étude, Atsuko Saito, de l’Université Sophia à Tokyo, a confié à l’agence AP que cette partie n’est pas claire.

Pour l’instant, ce qui est sûr c’est que le prénom du chat est « stimulant remarquable et pourrait être associé à des récompenses, telles que de la nourriture, des caresses et du jeu.

Bien que la communication de chat avec l’homme ait été beaucoup moins étudiée que son homologue canin, l’étude a démontré la capacité des chats à distinguer la voix de leurs maîtres des étrangers.

Contrairement aux chiens qui répondent à tout le monde, les chats reconnaissent seulement la voix de leur maître et ils ne se retournent pas généralement.

Au vu de cette étude, il est donc évident que votre chère et tendre boule de poils préférée sait parfaitement quand vous l’appelez, mais elle décide juste, qu’elle n’a aucune envie de vous répondre. Ça fait toujours plaisir…