Voici 8 aliments dont le prix va augmenter en France

26-03-2022 : 12:06

Voici 8 aliments dont le prix va augmenter en France

2022 sera une année marquée par les augmentations… de denrées alimentaires. Lorsque vous ferez les courses, certains produits alimentaires dont les prix étaient stables jusqu’à présent vous coûteront désormais plus chers. Voici tous ceux qui sont concernés.

Après 1 mois d’invasion russe en Ukraine, des répercussions économiques se font sentir sur le porte-monnaie des Français, notamment sur les produits alimentaires.

Depuis le 24 février 2022, la Russie a envahi l’Ukraine. Les conséquences économiques n’ont pas tardé à se faire sentir dans toute l’Europe, notamment sur le carburant et le gaz, dont les prix continuent de flamber.

Mais ce pays est aussi un grand exportateur agricole et nombreux sont les produits alimentaires qui devraient voir leur coût augmenter en France. Pourquoi ? Et quels produits sont concernés ? Pour quelle augmentation ? On décrypte pour vous.

1- La farine

L’Ukraine est un très gros exportateur de matières premières agricoles. En effet, le pays fournit 12% du blé mondial. Mais la France aussi est un gros producteur de blé.

À première vue, cela ne devrait pas donc impacter la France puisqu’elle produit son blé pour sa population et exporte à l’étranger. Et ainsi la France n’est pas dépendante de l’Ukraine pour faire notre farine et notre pain par exemple.

Mais le problème, c’est que le cours du blé est mondial, on l’établit à Chicago. Et puisque l’Ukraine, qui en envoie beaucoup à l’étranger, bloque ses exportations en ce moment, les pays en mal de blé vont se ruer sur les autres pays producteurs comme France. Il y aura donc de la spéculation et les prix vont augmenter.

Poursuivez la lecture la page suivante.