Savez-vous que le clou de girofle est le meilleur allié pour un sommeil profond ? | EXCELSIOR MAG

Savez-vous que le clou de girofle est le meilleur allié pour un sommeil profond ?

25-12-2021 : 10:39

Savez-vous que le clou de girofle est le meilleur allié pour un sommeil profond ?

Comment utiliser le thé aux clous de girofle pour un sommeil profond ? Les clous de girofle vous détendent-ils avant de vous coucher ? Comment ça marche ? Quelle est son efficacité ? Peut-on consommer le clou de girofle en étant hypertendu ? Dans cet article, vous allez tout savoir sur comment utiliser et les méthodes à utiliser pour un meilleur sommeil avec le clou de girofle.

1- C’est quoi l’insomnie

L’insomnie est une diminution de la quantité et de la qualité du sommeil, avec une récupération insuffisante du sommeil.

Il peut également être défini comme une difficulté à trouver le sommeil, à rester endormi, à se réveiller trop tôt et à ne pas pouvoir se rendormir, ou une combinaison des trois.

À noter que l’insomnie peut être transitoire, c’est-à-dire survenir une ou deux nuits de manière épisodique sans provoquer de séquelles, ou chronique lorsqu’elle survient plus de 3 fois par semaine pendant plus de 3 mois.

Par conséquent, nous pouvons distinguer entre l’insomnie primaire et l’insomnie secondaire.

Très souvent, l’insomnie a une cause sous-jacente, on peut citer : le manque d’activité pendant la journée ; nicotine, caféine et alcool; changements de quart de travail ; mauvaises habitudes de sommeil; etc.

2- Consommez le thé aux clous de girofle pour un sommeil profond

Comment ça marche ?

Le clou de girofle provient d’un arbre à feuilles persistantes qui pousse en Asie et en Amérique du Sud. Il a des propriétés biologiques intéressantes.

Par exemple, les feuilles, les boutons floraux et les fruits de l’arbre sont utilisés pour produire de l’huile de clou de girofle, largement utilisée en aromathérapie.

La poudre de clou de girofle est un tranquillisant pour les troubles nerveux. En médecine indienne, le clou de girofle est largement utilisé pour lutter contre l’insomnie et est recommandé aux personnes sensibles aux changements brusques de rythme.

De même, il est particulièrement recommandé aux personnes ayant une digestion difficile.

Le clou de girofle, rappelons-le, stimule le système parasympathique, nerveux qui abaisse le rythme cardiaque, la tension artérielle, facilite la digestion, lutte contre les infections, etc.

En facilitant la digestion, le clou de girofle permet de mieux dormir. C’est un de ses atouts. De même, il est reconnu comme un excellent anti-inflammatoire et anesthésique en cas de maux de gorge.

Comment faire du thé aux clous de girofle pour un sommeil profond et rapide ?

Vous pouvez utiliser le clou de girofle sous de nombreuses formes. Voici l’une des recettes qui peuvent vous aider à obtenir un sommeil profond.

Vous devez rassembler les ingrédients : 1 citron bio coupé en deux, 1 bâton de cannelle, 1 branche de thym et 3 clous de girofle.

Faire bouillir le tout 15 minutes dans 30 cl d’eau. Filtrez et buvez.

Vous pouvez également préparer une recette de clou de girofle avec les ingrédients suivants : 200 ml d’eau et 3 ou 4 clous de girofle.

Pour la préparation, vous devez d’abord porter l’eau à ébullition.

Dans un second temps, lorsqu’il sera à ébullition, il vous est recommandé d’arrêter le chauffage et de mettre les 3 ou 4 clous de girofle à infuser une dizaine de minutes.

Dans un troisième temps et pour finir, vous devez retirer les clous de girofle. Votre infusion est prête.

Méthode 2 : Garder le clou de girofle dans la bouche pendant le sommeil

Le clou de girofle est une épice très forte. Il est souvent utilisé pour soulager les problèmes de gaz intestinaux et pour soulager certaines douleurs corporelles.

Dans certaines cultures, notamment en Asie, de nombreuses personnes dorment avec un clou de girofle pour les aider à dormir et à détendre leur corps.

Il est très bénéfique pour la santé, mais avec un risque d’ingestion.

Et ce n’est pas nocif en soi à moins qu’il ne reste dans la gorge.

Donc à vos risques et périls.

À noter que généralement ceux qui utilisent cette méthode ancestrale de dormir avec un clou de girofle dans la bouche, choisissent des clous de girofle de petite taille, ce qui réduit grandement le risque qu’il reste dans la gorge en cas d’ingestion.

Méthode 3 : Le clou de girofle et le miel pour bien dormir

L’association du clou de girofle au miel permet de retrouver le sommeil en cas d’insomnie. Vous devez avoir à votre disposition 5 clous de girofle pendant 10 minutes avec un peu de miel et de citron.

Vous devez faire bouillir les 5 clous de girofle pendant 10 minutes avec un peu de miel et de citron.

Et vous obtiendrez un remède à boire froid tout au long de la journée. En ajoutant du gingembre aux ingrédients, vous pouvez également consommer cette recette en cas de rhume.