Vous êtes tout le temps fatigué sans savoir pourquoi ? Alors arrêtez de manger ces 9 aliments !

04-05-2019 : 19:52

Vous êtes tout le temps fatigué sans savoir pourquoi ? Alors arrêtez de manger ces 9 aliments !

Vous aussi, vous avez beau dormir 8 heures la nuit, mais au réveil vous vous sentez toujours aussi fatigué ? Le problème vient peut-être de votre assiette.

La fatigue n’est toujours pas due au manque de sommeil. Et oui, certains aliments favoriseraient la fatigue. 

Alors pour vous aidez à éviter ce genre de problème, voici les aliments à éviter : 

1- Le café à jeun :

le café à jeun

C’est paradoxal, non ? Le café est considéré comme un véritable stimulant. Mais boire un café fort, l’estomac vide et le coup de fatigue est assuré. Le responsable en fait est la caféine qui déshydrate.

Le café est aussi une boisson stimulante et donc, on ne peut pas en abuser, sous peine de souffrir d’insomnie. Les experts recommandent d’en boire qu’après un repas copieux. 

Le milieu de matinée ou le début d’après midi sont donc les meilleurs moments pour savourer votre expresso. 

2- Les petits-déjeuners sucrés

Les petits-déjeuners sucrés

Êtes-vous du genre à vous réveiller avec le sourire, rien qu’en pensant au petit déjeuné sucré qui vous attend ? Mauvaise nouvelle ! C’est à éviter. 

Oui c’est délicieux mais, ce n’est pas très bon pour la concentration. Avec les aliments sucrés, le pancréas sécrète de l’insuline en grande quantité, pour absorber l’excès de sucre de le sang et stabiliser la glycémie. 

Ce pic d’insuline va ensuite redescendre tout aussi vite et provoquer un état de fatigue général. Le sucre bloque ainsi l’action des orexines. Une hormone du cerveau responsable du sentiment d’éveil. 

Donc on repose gentiment ses viennoiseries et on privilégie un petit déjeuner non sucré. Les céréales complètes sont une bonne idée pour bien commencer la journée. Et puis, après tout, ce n’est pas trop mal le muesli.

3- Les aliments gras et fris 

les aliments gras et fris

C’est un peu près le même combat que les aliments sucrés. Le corps a besoin de beaucoup d’énergie pour digérer les aliments lourds et riches en matière grasse, comme les hamburgers ou les frites. 

Par conséquent, ils fournissent bien peu d’énergie, comparé à celles que le corps consomme pour les digérer. L’idéale serait de consommer des petites collations, des soupes ou des sandwichs plus légers pour votre déjeuner.

Le but ? Les digérer plus rapidement et donc, utiliser moins d’énergie. Surtout, n’ayez pas peur, vous n’allez pas rester sur votre faim. 

4- Viandes rouges et crudités

C’est bien connu, l’excès n’est bon nul part et les autorités sanitaires ne recommandent pas de dépasser trois portions de viande rouge par semaine.

Si ces aliments apportent du fer, des vitamines et des protéines, ils contiennent également des gras non saturés qui s’accumulent dans les artères et provoquent des problèmes de santé. 

Et là encore, le corps va concentrer son énergie sur la digestion. Ce qui entraînera un manque d’énergie dans le cerveau bien sûr.

5- La farine blanche  

la farine blanche

La farine blanche ne contient pas d’élément nutritif, seulement des calories vides. L’industrie de la farine blanche élimine tous ses nutriments principaux, comme les vitamines, le fer et le calcium. 

Tout comme les petits déjeuner sucré, la farine blanche fait augmenter en flèche les niveaux d’insuline dans le sang. Vous devinez la suite, cela va provoquer dans votre corps un état de fatigue général. 

6- Yaourts lights et aromatisés

Yaourts lights et aromatisés

En théorie, l’idée parait géniale. Moins de gras égal à moins de calories. Mais dans les faits, ce type de yaourt contient pas nécessairement moins de sucré. C’est souvent, même le contraire. Encore une fois, si la montée d’énergie est remarquable. La descente l’est tout autant. 

7- Chips de légumes 

Chips de legume

Faites à partir de légumes comme la betterave, la patate douce ou les carottes. Ces chips sont des fines lamelles de légumes cuites dans un bain de friture, puis assaisonnées. 

Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce qui semble sain ne l’est pas forcément. En effet, ces chips contiennent plusieurs calories et matières grasses, autant que les chips industriels. 

Comme les légumes sont cuits à haute température dans l’huile, ils perdent tous leurs vitamines, sels minéraux et antioxydants. La seule différence entre un paquet de chips traditionnels et des chips en légumes est la faible teneur calorique. 

8- Les smoothies aux fruits 

smothies aux fruits

Qui dit smoothie, dit boisson saine, énergisante, et revigorante, non ? Et bien la réponse est non ! Ne vous laissez pas berner. Les smoothies aux fruits que vous achetez contiennent une grande quantité de sucre, ce qui absorbe l’énergie de votre corps. 

Donc là aussi, on comprend pourquoi la fatigue finit par s’installer. Si vous êtes du genre à fabriquer vos smoothies à la maison, n’oubliez pas d’inclure une bonne source de protéine, comme les avocats et les amandes. 

9- Les noix 

les noix

Les noix, les amandes et le sésame sont une principale source d’énergie pour le corps. Ils sont indispensables pour rester vigilant et concentré au travail. Mais malheureusement, elles sont si savoureuses, que les gens ont tendance à en manger trop. 

Comme les noix contiennent une grande quantité de gras, il se peut que votre corps se fatigue au moment de les digérer. Et on le sait depuis de l’article que le corps a besoin d’énergie pour faire son travail. 

En conclusion, une consommation de produits contenant des additifs chimiques peut altérer l’équilibre du corps, générer de la fatigue et causer des maladies à long terme.

Tout ce qui est fast food est donc à consommer avec modération. Il est tout aussi important d’adopter une routine alimentaire pour ne pas fatiguer le corps. 

Consommez des fruits et légumes et pensez à vous hydrater.