10 bienfaits surprenants du vinaigre de cidre pour la beauté de la peau, des cheveux et du corps

27-05-2020 : 13:35

10 bienfaits surprenants du vinaigre de cidre pour la beauté de la peau, des cheveux et du corps

Le vinaigre de cidre est l’un des ingrédients les plus puissants de la nature qui offrent des bienfaits pour la santé et la beauté.

Bien qu’il puisse être nouveau pour de nombreuses personnes, son utilisation remonte à 400 avant JC. Hippocrate, le père de la médecine, a utilisé le vinaigre de cidre naturel pour traiter bon nombre de ses patients.

Le vinaigre de cidre est riche en acides acétique, citrique et malique ainsi qu’en vitamines, enzymes, sels minéraux et acides aminés.

En tant qu’agent antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire et antifongique, il aide à traiter le rhume, les douleurs musculaires, l’arthrite, le diabète, l’hypercholestérolémie et les problèmes de poids.

Cet aliment de base tout-naturel et polyvalent est également un produit de beauté magique.

Il possède plusieurs attributs clés à qui aident à maintenir une belle peau et des cheveux ainsi qu’à faire face à d’autres problèmes de beauté.

Cependant, pour profiter de ses bienfaits pour la santé et la beauté, utilisez uniquement la version brute et non filtrée. Ce type de vinaigre de cidre n’est pas pasteurisé et contient les enzymes d’origine.

Voici quelques-uns des bienfaits du vinaigre de cidre de pomme.

1. Empêche l’acné et les boutons

Si vous souffrez d’acné ou de boutons, gardez une bouteille de vinaigre de cidre à portée de main.

Il a des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui empêchent l’acné ou les boutons en gardant les pores de la peau exempts de bactéries, d’huile et d’autres particules de poussière.

De plus, il aide à restaurer et à équilibrer le pH de votre peau, ce qui est essentiel pour prévenir les éruptions cutanées.

  • Mélanger le vinaigre de cidre et l’eau filtrée dans un bol.
  • Faire tremper une boule de coton dans cette solution et l’appliquer sur la peau affectée.
  • Laissez-le reposer pendant environ 10 minutes, puis rincez-le à l’eau tiède.
    Renouveler l’application quelques fois par jour pendant quelques jours.

2. Fonctionne comme un tonifiant pour la peau

Le vinaigre de cidre de pomme est bon pour les personnes qui ont la peau grasse, grâce à ses propriétés astringentes.

De plus, c’est une riche source d’alpha hydroxyacides qui augmentent le flux sanguin vers la peau et minimisent les pores. De plus, le vinaigre de cidre de pomme régule le niveau de pH de votre peau.

  • Mélanger ½ tasse chacun de vinaigre de cidre de pomme et d’eau distillée ou filtrée. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle telle que l’huile de lavande.
  • Appliquez cette solution sur votre peau à l’aide d’une boule de coton.
  • Laissez-le pendant quelques minutes, puis rincez-le à l’eau froide.

Vous pouvez l’utiliser une ou deux fois par jour. Bien agiter avant chaque utilisation.

Si vous avez la peau normale, ajoutez 1 partie de vinaigre de cidre et 2 parties d’eau pour rendre votre peau tonique.

Si vous avez une peau extrêmement sensible, essayez d’ajouter plus d’eau au mélange (1 partie de vinaigre de cidre et 4 parties d’eau) et utilisez le toner moins fréquemment. Assurez-vous de faire un test de patch avant de l’utiliser.

Remarque: Lorsque vous appliquez ce toner pour la peau, l’odeur désagréable du vinaigre de cidre peut persister pendant un certain temps, mais elle a tendance à s’atténuer lorsque la solution sèche.

3. Dites adieu aux pellicules

Bien qu’il n’y ait rien de médicalement préoccupant à propos des pellicules, c’est un problème embarrassant. Ce problème commun semble persister en hiver, en raison du temps sec.

Les pellicules provoquent des flocons de peau grasse et morte sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Cela peut entraîner des démangeaisons, un cuir chevelu écailleux et des flocons blancs tombant sur vos vêtements.

Le vinaigre de cidre de pomme possède des propriétés antifongiques naturelles pour combattre et atténuer les pellicules. De plus, il aide à rétablir l’équilibre du pH du cuir chevelu et nettoie les pores obstrués et les follicules pileux.

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et d’eau.
  • Ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile d’arbre à thé.
  • Appliquez cette solution sur votre cuir chevelu et massez pendant 5 minutes.
  • Laissez-le pendant encore 5 minutes.
  • Rincez vos cheveux avec de l’eau, puis shampooing comme d’habitude.
  • Utilisez ce traitement naturel 2 ou 3 fois par semaine.

4. Soigne des pieds malodorants

L’odeur des pieds, ou des pieds malodorants, est un problème courant qui peut être gênant et désagréable pour vous et les personnes qui vous entourent. Les propriétés antimicrobiennes du vinaigre de cidre de pomme aident à désinfecter vos pieds en éliminant les bactéries responsables des odeurs .

Préparez un bain de pieds avec 1 tasse de vinaigre de cidre et 4 à 5 tasses d’eau tiède.

Faites tremper vos pieds dans cette solution pendant 10 à 15 minutes.

Enfin, lavez soigneusement vos pieds avec un savon antibactérien et de l’eau.

Utilisez ce traitement à domicile une fois par jour pendant quelques semaines.

5. Apaise les coups de soleil

Le soleil est un allié merveilleux, mais lorsque vous passez trop de temps sous les rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil, il provoque des coups de soleil. Les coups de soleil peuvent endommager votre peau, la rendant rouge et douloureuse. Parfois, il peut y avoir des cloques remplies de pus.

Le vinaigre de cidre est un traitement séculaire contre les coups de soleil. Astringent naturel, il aide à apaiser la douleur et à accélérer le processus de guérison. De plus, il calme les irritations, les démangeaisons et les inflammations.

  • Mélanger des quantités égales de vinaigre de cidre et d’eau froide. Massez cette solution sur les zones touchées pour diminuer la chaleur.
  • Répétez plusieurs fois par jour pendant quelques jours jusqu’à ce que votre état s’améliore.
  • Alternativement, ajoutez 1 à 2 tasses de vinaigre de cidre à votre baignoire remplie d’eau tiède. Faites-le tremper pendant environ 30 minutes. Utilisez ce remède contre les coups de soleil une fois par jour ou au besoin.

6. Rend les cheveux brillants et sains

Le vinaigre de cidre de pomme favorise également les cheveux doux et brillants . Il a des propriétés clarifiantes qui aident à éliminer l’accumulation laissée sur vos cheveux et votre cuir chevelu des produits coiffants et des shampooings. Il aide également à restaurer le niveau de pH naturel du cuir chevelu.

  • Préparez un rinçage des cheveux en mélangeant ¼ tasse de vinaigre de cidre avec 2 tasses d’eau.
  • Après le shampooing, versez cette solution sur vos cheveux.
  • Massez-le sur votre cuir chevelu et laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de le rincer.
  • N’utilisez ce traitement à domicile qu’une fois par semaine.

7. Éclaircit les ongles jaunes

Les ongles jaunes ou tachés peuvent être gênants. Cela peut se produire en raison du travail avec des produits chimiques ou des colorants, une infection fongique, un tabagisme excessif ou de mauvaises habitudes de vie. Quelle que soit la cause, vous pouvez facilement égayer vos ongles avec le  vinaigre de cidre.

Les acides malique et acétique contenus dans le vinaigre de cidre aident à réduire la décoloration des ongles. De plus, il est efficace dans le traitement des infections des ongles qui provoquent une décoloration.

  • Préparez une petite bassine avec ½ tasse de vinaigre de cidre et l’eau tiède.
  • Faites tremper vos ongles tachés dans cette solution pendant 20 à 30 minutes, puis rincez-les.
  • Massez une petite quantité d’huile d’olive dans chaque lit d’ongle.
  • Utilisez ce traitement deux fois par jour jusqu’à ce que vos ongles ne soient plus décolorés.

8. Réduit l’apparence de la cellulite

Le vinaigre de cidre de pomme possède de puissantes propriétés astringentes et tonifiantes qui aident à éliminer la cellulite, les cellules graisseuses flottantes déposées juste sous la peau.

Plusieurs composants du vinaigre de cidre aident à éliminer les toxines et la rétention d’eau autour des cuisses et de l’estomac pour réduire l’apparence de la cellulite. De plus, le vinaigre de cidre aide à perdre du poids et aide à améliorer l’élasticité de votre peau.

  • Mélanger 1 partie d’huile d’olive ou de noix de coco avec 3 parties de vinaigre de cidre. Appliquez-le sur la peau affectée et massez doucement pendant 15 minutes. Répétez deux fois par jour.
  • Mélangez également 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre cru non filtré et 1 cuillère à café de miel dans un verre d’eau, et buvez-le deux fois par jour régulièrement. Cette boisson aide à combattre le déséquilibre hormonal dans le corps, l’une des principales causes de la prise de poids.

9. Traite les bosses dues au rasage

Les petites bosses irritées sur la peau qui se développent généralement en raison du rasage et des poils incarnés peuvent causer beaucoup d’inconfort. Pour traiter ce problème, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme.

Ses propriétés anti-inflammatoires apaiseront la peau irritée et réduiront l’inflammation et les démangeaisons. De plus, l’acide acétique préviendra les infections et ramollira la peau pour aider les poils incarnés à pousser plus facilement.

  • Tout d’abord, appliquez une fine couche de miel sur la zone affectée.
  • Laisser reposer 5 à 10 minutes, puis rincer à l’eau froide.
  • Ensuite, utilisez une boule de coton pour appliquer le vinaigre de cidre sur la zone et laissez-la sécher à l’air.
  • Répétez ce traitement plusieurs fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.

Remarque : Les personnes qui ont la peau sensible doivent diluer le vinaigre de cidre avec de l’eau avant de l’appliquer.

10. Dites non aux dents tachées

Si vous avez des dents tachées et jaunes qui vous empêchent de sourire, essayez le vinaigre de cidre de pomme. Des taches et une décoloration peuvent survenir en raison de la consommation de café ou de thé, de l’utilisation de produits du tabac et d’autres facteurs.

La nature acide du vinaigre de cidre aide à réduire la teinte jaune sur vos dents. Il détruit même les bactéries dans votre bouche pour maintenir la santé bucco-dentaire.

Pour restaurer l’éclat blanc nacré naturel de vos dents , préparez un mélange avec 1 partie de vinaigre de cidre et 3 parties d’eau. Utilisez cette solution comme rince-bouche deux fois par jour.