Le persil est souvent ajouté aux repas pour améliorer la saveur ou la présentation d'un plat. Cependant, il peut également fournir u" />

8 bienfaits impressionnants du persil pour la peau, les cheveux et la santé

27-08-2019 : 11:09

8 bienfaits impressionnants du persil pour la peau, les cheveux et la santé

Le persil est souvent ajouté aux repas pour améliorer la saveur ou la présentation d’un plat. Cependant, il peut également fournir une gamme de bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé en général.

Qu’est-ce que le persil ?

8 bienfaits impressionnants du persil pour la peau, les cheveux et la santé

Le persil est une  plante  originaire de la région méditerranéenne du sud de l’Italie, de l’Algérie et de la Tunisie. Il est utilisé comme herbe, légume et épice sous sa forme fraîche et séchée.

En effet, la feuille et la racine sont utilisées dans les cuisines méditerranéenne et européenne.

Il est consommé de différentes manières, notamment en garniture, en salade, en bouillon et en sandwich.

Voici 8 autres raisons d’inclure du persil dans chaque repas. 

1. Le persil réduit le risque du cancer

La consommation de persil peut réduire le risque de cancers du sein, du tube digestif, de la peau et de la prostate.

En effet, il est composé de flavonoïdes qui sont des composés végétaux naturels capables de lutter contre les agents pathogènes du corps.

La myricétine est donc un flavonoïde présent dans le persil et d’autres plantes. Il a été démontré que cela aide à prévenir le cancer de la peau. Le persil contient l’une des plus fortes concentrations de myricétine par 100 grammes.

2. Il  protège contre le diabète

La myricétine présente dans le persil a également été étudiée pour son utilisation dans le traitement et la prévention du diabète.

Des études de laboratoire et chez l’animal ont démontré que la myricétine peut abaisser le taux de sucre dans le sang et la résistance à l’insuline.

Il semble également fournir des effets anti-inflammatoires et éliminer l’excès de graisse du sang.

3. Il améliore votre fonction immunitaire

Les vitamines, les minéraux et les antioxydants contenus dans le persil sont excellent pour renforcer l’immunité.

Les vitamines telles que les vitamines C, A, K, le folate et la niacine agissent chacune sur différents aspects du système immunitaire.

La vitamine A agit directement sur les lymphocytes ou les globules blancs, augmentant ainsi leur effet. La chlorophylle qu’il contient a également des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Des études ont également montré que la plante contient des propriétés antioxydantes et antibactériennes, ce qui en fait une source idéale pour divers remèdes maisons.

4. Le persil améliore la santé des os

Un faible apport en vitamine K a été associé à un risque plus élevé de fracture osseuse.

Consommer une quantité adéquate de vitamine K peut donc améliorer la santé des os en améliorant l’absorption de calcium et en réduisant l’excrétion de calcium dans les urines.

Dans une étude récente, les sujets présentant les niveaux les plus élevés de vitamine K ont subi moins de fractures que ceux présentant de faibles taux.

Il faut savoir que 10 brins de persil suffisent pour atteindre l’apport quotidien recommandé en vitamine K.

5. Le persil est excellent pour réduire la rétention d’eau

Une étude de 2013 indique que le persil possède des propriétés diurétiques, qui aident à soulager les ballonnements, les œdèmes ou la rétention d’eau.

Si vous êtes atteint par cette maladie, quelques cuillerées à thé de son jus peuvent vous procurer un soulagement rapide.

6. Le persil combat l’acné et rend la peau plus luisante

Le persil, riche en vitamine C et en antioxydants, possède de puissantes propriétés produisant du collagène et éclaircit la peau.

La plante aide aussi à réduire les imperfections et les cicatrices. Le persil a également la capacité d’équilibrer la production du sébum et constitue donc un excellent remède contre l’acné.

7. Le persil est à consommer pour avoir des cheveux en bonne santé

La pâte à base de graines en poudre du persil a longtemps été utilisée comme remède naturel contre les poux des cheveux, les pellicules et les irritations du cuir chevelu.

Il aide également à renforcer les cheveux affaiblis, favorise la croissance des cheveux en bonne santé et empêche la chute des cheveux.

Les nutriments contenus dans cette herbe puissante peuvent aider à augmenter la production de kératine et de collagène, ce qui protège les cheveux des dommages.

En outre, un rinçage au persil peut aider à conserver la couleur des cheveux car il contient beaucoup de cuivre.

8. Enfin le persil équilibre vos hormones

Le persil aide à améliorer l’équilibre hormonal chez les femmes, améliore leur libido et stimule la sécrétion de l’hormone œstrogène.

La consommation de la plante aide à équilibrer des troubles hormonaux tels que le syndrome prémenstruel, la ménopause ou le retard du cycle menstruel.

De plus, le thé au persil aide à réduire les crampes et l’inconfort menstruels.

Bonus. Voici une recette de jus détoxifiant à base de Persil

Si vous avez un grand événement prévu, c’est la boisson parfaite pour vous aider à réduire tout excès d’eau.

Le persil, le concombre et le céleri fonctionnent tous comme des diurétiques. Le citron et le gingembre sont puissamment anti-inflammatoires et ajoutent une touche énergique au jus.

Ingrédients :

  • 2 tasses de persil, hachées
  • 2 tasses de concombre, hachées
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 pomme hachée
  • 1 branche de céleri
  • ¼ cuillère à café de poudre de gingembre
  • 2 tasses d’eau de source

Mode d’emploi :

1. Mélanger tous les ingrédients dans un mélangeur à haute vitesse jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et soyeuse.

Bon appétit 😉