Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour les crampes musculaires
05-08-2020 : 15:35
Vous souffrez de crampes musculaires ? Voici le meilleur remède au bicarbonate de soude pour les crampes musculaires.
Le bicarbonate de soude – ou bicarbonate de sodium – est traditionnellement utilisé pour la cuisson, le nettoyage et la réduction des odeurs domestiques. Mais peu de personnes savent que vous pouvez l’utiliser pour des crampes musculaires ou des douleurs.
La douleur et la fatigue musculaire sont le résultat de l’accumulation d’acide lactique et des dommages globaux aux fibres musculaires.
Bien que plusieurs suppléments coûteux soient disponibles qui prétendent réduire, voire éliminer, la douleur musculaire, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour la douleur musculaire.
Pourquoi utiliser le Bicarbonate de soude pour les crampes ?
Pendant l’activité physique, le corps produit de l’acide lactique qui augmente le niveau d’acidité dans les muscles et les vaisseaux sanguins. Le bicarbonate de soude, lorsqu’il est mélangé à de l’eau, crée une solution alcaline qui aide à amortir le niveau d’acidité dans le sang et les muscles.
En conséquence, l’acide lactique est extrait des cellules musculaires, provoquant ainsi un retour à l’équilibre de l’équilibre acide-base, ou pH, des muscles et du sang. Ce qui fait donc du bicarbonate de soude un excellent remède naturel pour les crampes musculaires.
De plus, la prise de bicarbonate de soude avant et pendant l’activité physique peut aider à prolonger l’accumulation d’acide lactique.
Pourquoi c’est efficace ?
En réduisant les douleurs musculaires avec du bicarbonate de soude, votre performance globale peut s’améliorer. Selon une petite étude publiée en Juin 2015 du journal de la Société internationale ou des sports Nutrition, ingérant bicarbonate de sodium avant l’exercice améliorer la performance des activités de haute intensité en 13 formés athlètes masculins.
L’étude a conclu que les avantages du bicarbonate de soude pendant l’exercice comprenaient la stabilisation du pH sanguin, l’augmentation du seuil d’accumulation d’acide lactique dans le sang et la réduction des niveaux d’effort perçu.
En savoir plus : Voici comment utiliser le bicarbonate de soude et le citron pour maigrir de manière efficace
Qui peut utiliser le Bicarbonate de soude pour les crampes ?
Tout le monde ne devrait pas utiliser de bicarbonate de soude pour les crampes musculaires.
Les coureurs, y compris les sprinters et les athlètes d’endurance, utilisent le bicarbonate de soude comme tampon d’acide lactique depuis des décennies. D’autres athlètes qui pourraient envisager d’utiliser du bicarbonate de soude comprennent les nageurs, les rameurs et les triathlètes.
Malgré les nombreux avantages pour la douleur musculaire, il existe toujours le potentiel de plusieurs effets secondaires négatifs.
Consultez toujours un médecin avant d’utiliser du bicarbonate de soude pour des douleurs musculaires – le bicarbonate de sodium peut interagir avec de divers médicaments différents, selon la clinique Mayo .
Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les crampes ?
Une cuillère à café de bicarbonate de soude, diluée dans un litre d’eau, peut être utilisée comme remède maison pour prévenir ou apaiser les crampes musculaires et les douleurs dues à une activité physique intense.
Procéder avec prudence
Les athlètes sont régulièrement surveillés et contrôlés pour détecter diverses substances illégales.
À partir de 2019, le bicarbonate de soude n’est pas interdit par de grandes organisations telles que la NFL, la NBA, la LNH, la MLB ou la NCAA, mais ces règlements sont susceptibles de changer.
Vérifiez toujours auprès de l’instance dirigeante les réglementations antidopage. Même si le bicarbonate de soude peut être légal dans votre sport, il existe plusieurs effets secondaires potentiellement nocifs.
L’ingestion de grandes quantités de bicarbonate de soude peut entraîner une toxicité. Dans une étude de cas de juillet 2016 présentée par le Western Journal of Emergency Medicine, le patient a développé une encéphalopathie hémorragique – saignement dans le cerveau – après avoir ingéré une grande quantité de bicarbonate de soude.
Les symptômes de la toxicité du bicarbonate de sodium peuvent inclure des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements.
Plus rarement, cette condition peut également provoquer des symptômes neurologiques tels que fatigue, convulsions, mouvements oculaires involontaires, coma ou même mort. Assurez-vous d’informer votre médecin si vous consommez du bicarbonate de soude pour une raison quelconque.