Des études récentes indiquent que le curcuma peut jouer un rôle dans la perte de poids. Voici pourquoi et comment consommer d" />

Le curcuma fait-il perdre du poids ? Voici la réponse selon la science

03-06-2020 : 12:34

Le curcuma fait-il perdre du poids ? Voici la réponse selon la science

Des études récentes indiquent que le curcuma peut jouer un rôle dans la perte de poids. Voici pourquoi et comment consommer du curcuma pour perdre du poids. 

Épice obligatoire dans la plupart des cuisines du nord de l’Inde, le curcuma est un aliment de base dans tous les ménages indiens. 

Il est utilisé depuis l’Antiquité en raison de ses propriétés médicinales. Le principal antioxydant présent dans le curcuma est la curcumine. 

Le curcuma est censé aider à traiter les problèmes d’estomac, les troubles métaboliques, l’obésité et bien d’autres problèmes.

Bien que l’énorme quantité de curcuma ne soit certainement pas un moyen de perdre du poids, mais le curcuma réduirait l’inflammation associée à l’obésité. 

Ainsi, cela peut donner un coup de pouce à votre plan pour perdre de poids.

Lisez la suite pour savoir comment le curcuma peut aider à perdre du poids.

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoire

L’obésité entraîne une inflammation, ce qui augmente votre risque de développer des maladies chroniques, notamment le diabète et les maladies cardiaques. 

La curcumine, qui est un antioxydant, supprime la messagerie inflammatoire dans les cellules adipeuses, pancréatiques et musculaires.

Il aide à réduire l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hyperglycémie, selon une étude publiée dans European Journal of Nutrition.

Il est plus facile pour votre corps de se concentrer sur la perte de poids lorsqu’il n’a pas à lutter contre l’inflammation.

Le curcuma est un aliment anti-obésité

Une étude américiane menée en 2009 sur des souris, a révélé que la curcumine peut effectivement supprimer la croissance des tissus adipeux. 

Mais aucune recherche similaire n’a été effectuée sur les humains. On ne peut donc pas dire avec certitude si le curcuma a le même effet sur les humains aussi.

La relation entre le curcuma et la perte de poids

Bien que le curcuma supprime la croissance des tissus adipeux et aide à réduire l’inflammation, ce n’est pas un produit miracle pour perte de poids.

 On devrait sûrement incorporer le curcuma dans chaque repas. Cependant, vous devez également vous assurer de créer un déficit calorique si vous voulez perdre du poids. 

La combinaison d’un bon régime et de l’exercice est ce qui vous aidera à perdre du poids de manière saine.

Le nombre de calories supplémentaires que vous brûlez doit être égal au nombre de calories que vous consommez moins.

Disons donc que si vous consommez 2000 calories par jour et que vous souhaitez brûler 250 calories de plus. Dans ce cas-là, vous devez consommer 1750 calories par jour.

Comment inclure le curcuma dans votre alimentation pour perdre du poids ?

Ajoutez du curcuma à vos légumes, lait, smoothies et salades.

Il est également apprécié dans les boissons comme :

  • Le thé au gingembre au curcuma
  • Le lait doré, qui est fabriqué en chauffant le lait, le curcuma, le gingembre, le poivre noir et la cannelle en poudre.

Le curcuma n’a aucun effet secondaire jusqu’à ce que l’on y soit allergique, ce qui est très rare.

Lorsqu’il est pris en supplément, il peut interférer avec certains médicaments, alors n’oubliez pas de consulter votre médecin avant de le faire.

Si elle est prise à fortes doses et pendant une longue période, elle peut perturber votre estomac et provoquer des ulcères.

Les personnes diabétiques doivent faire particulièrement attention, car elles peuvent provoquer une hypoglycémie lorsqu’elles sont prises avec des médicaments contre le diabète.

En résumé

Le curcuma est une épice populaire associée à de nombreux avantages, y compris la santé cardiaque et cérébrale.

Bien qu’il soit prometteur pour la perte de poids, des études humaines plus approfondies sont nécessaires avant de pouvoir être recommandées à cette fin.

Le curcuma et sa curcumine, un composé actif, sont largement reconnus comme sûrs, mais vous devriez consulter un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations