Voici comment fabriquer du savon à base d’aloe vera sans produit chimique

21-10-2019 : 10:29

Voici comment fabriquer du savon à base d’aloe vera sans produit chimique

Voulez-vous apprendre à faire du savon à la main d’aloe vera et sans produit chimique ? Nous vous expliquons comment le faire chez vous en quelques étapes simples et avec peu d’ingrédients. Prenez note !

Pour faire du savon d’aloe vera, il n’est pas nécessaire d’utiliser de la soude caustique. Bien que ce composant ait été utilisé beaucoup de temps dans l’élaboration de ce type de produits, il existe aujourd’hui plusieurs alternatives pour se passer de son utilisation. 

En fait, il existe des formules douces qui donnent un avantage supplémentaire.

En effet, la soude caustique peut causer des effets secondaires sur la peau, en particulier chez les personnes sensibles.

C’est un ingrédient corrosif qui a été associé à des problèmes tels que la dermatite, la sécheresse et les pellicules. En fait, dans de nombreuses entreprises, ils ont cessé de l’utiliser.

Pourquoi l’aloe vera est bon pour le visage ?

L’aloe vera est une source de traitement naturel pour une variété d’affections cutanées.

En effet, le gel d’aloès et les savons à l’aloe vera ont depuis longtemps été utilisé pour traiter une variété d’affections cutanées, telles que l’acné, les brûlures, gelures, psoriasis et boutons de fièvre.

Quels sont les avantages du savon à l’aleo vera ?

1. Il aide à apaiser l’irritation cutanée

Les applications topiques d’aloe vera ou de savon d’aloe vera fait maison aident à soulager les éruptions cutanées, les démangeaisons, la sensation de brûlure et d’autres dommages à la peau. L’aloe vera a des propriétés antifongiques et antibactériennes, et il fait des merveilles dans la dermatite apaisante, le psoriasis, les brûlures, les engelures et l’inflammation.

2. Il peut traiter les brûlures 

L’application topique d’aloe vera protège votre peau des dommages causés par les radiations. Il soulage les brûlures et les dommages causés par l’exposition aux UV.

3. Il aide à la cicatrisation des plaies

Dans une étude, les chercheurs ont découvert que l’aloe vera accélérait la cicatrisation des plaies chez les patients souffrant de plaies / abrasions causées par la procédure de dermabrasion. Cependant, les scientifiques ne savent pas comment l’aloe vera fait cela.

4. Il hydrate votre peau et empêche le vieillissement

L’aloe vera contient des mucopolysaccharides qui ne laissent pas l’humidité s’échapper de votre peau. Il favorise également la production de fibres de collagène et d’élastine. Ces deux composés rendent votre peau élastique et préviennent les rides.

5. C’est anti-inflammatoire

L’aloe vera interdit l’activité de la voie de la cyclooxygénase. Il contient également du C-glucosyl chromone, qui est un agent anti-inflammatoire.

Pourquoi est-il préférable d’éviter les savons à la soude caustique ?

Plusieurs savons vendus dans les supermarchés contiennent de la soude caustique. Bien qu’ils ne provoquent pas d’effets secondaires sur tous les types de peau, certaines personnes ont des réactions négatives après les avoir utilisées. Pour quelle raison ?

La soude caustique, également appelée hydroxyde de sodium, est un composant agressif qui peut provoquer des irritations au contact de la peau. Elle est présente dans les savons et dans de nombreux autres produits de beauté, bien qu’à des concentrations relativement faibles.

Cependant, des entités telles que l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail conseillent aux consommateurs d’éviter tout contact entre ce composant et la peau et les yeux. En outre, les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC)  signalent que :

«Le contact cutané avec l’hydroxyde de sodium peut provoquer des brûlures graves avec des ulcérations profondes. La douleur et l’irritation sont évidentes en 3 minutes, mais le contact avec des solutions diluées peut ne pas causer de symptômes avant plusieurs heures. Il a été démontré que des solutions aussi faibles que 0,12% détruisent les cellules cutanées saines en une heure ».

Faire du savon à l’aloe vera sans soude caustique

Ingrédients

  • 2 tablettes de savon à la glycérine (250 g).
  • 1 tasse de gel d’aloe vera (200 g).
  • 4 cuillères à soupe de miel (60 g).
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive (100 ml).
  • Zeste de citron ou gouttes d’huile essentielle.

Instructions pour la fabrication de savon à l’aloe vera

  • Tout d’abord, procurez-vous un récipient à micro-ondes résistant à la chaleur. Ensuite, mettez les comprimés de savon à la glycérine et mettez-les à fondre. Cela peut prendre environ 4 minutes.
  • Plus tard, lorsque le savon est fondu, ajoutez les cuillerées de miel, le zeste de citron ou les gouttes d’huile essentielle et la pulpe d’aloe vera .
  • À part, chauffez l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Il faut empêche que l’huile surchauffe, car elle peut perdre ses propriétés.
  • Après avoir chauffer l’huile, mélangez tous les ingrédients à l’aide d’un batteur à main, à faible puissance. En fin de compte, vous devriez obtenir un mélange brillant, avec un arôme agréable.
  • Lorsque vous l’obtenez, versez le contenu dans plusieurs moules à savon ou dans un récipient en plastique propre.
  • Enfin, mettez le savon au réfrigérateur pendant une journée, jusqu’à ce qu’il se solidifie bien. Si vous l’avez fait sur un grand moule, coupez plusieurs comprimés pour en faciliter l’utilisation. 

Oserez-vous fabriquer ce savon naturel chez vous ? Comme vous pouvez le constater, fabriquer son propre savon à base d’aloe vera est très simple et ne prendra pas longtemps.

Finalement, vous aurez un produit idéal pour prendre soin de votre peau. De plus, vous vous assurerez qu’il ne contient pas de soude caustique. Essayez-le!

Fabriqué à base d’aloe vera, ce produit nourrit la peau et aide à prévenir les signes de sensibilité tels que les démangeaisons et les irritations.

Sa formule est très douce et peut être appliquée même sur les peaux les plus sensibles. En outre, il contient d’autres ingrédients qui nourrissent, hydratent et adoucissent la peau.

A lire aussi : L’Aloe Vera, plante la plus puissante de la nature tue les graisses et traite plus de 50 maladies.