7 aliments qui aident à stimuler le système immunitaire contre les maladies pendant la saison d’automne
16-10-2020 : 22:07

Pendant les changements de saison comme le passage de l’été à l’automne et encore plus en période de pandémie, il est important d’incorporer des aliments qui peuvent aider l’organisme à rester en bonne santé et à renforcer le système immunitaire.
En effet, aujourd’hui il est essentiel de faire attention à son système immunitaire pour ne pas l’affaiblir et être exposé au risque de maladies comme le rhume et la grippe ou encore le coronavirus.
Bien qu’il n’y ait pas d’aliment magique qui garantisse de passer l’automne sans maladie, il existe certains aliments qui sont riches en nutriments et qui aident à renforcer son système immunitaire.
Peut-on vraiment renforcer son système immunitaire ?
L’idée de renforcer votre immunité est séduisante, mais la capacité de le faire est très complexe. En effet, le système immunitaire est un système et non pas une seule entité. Pour bien fonctionner, il lui faut équilibre et harmonie.
Les chercheurs ignorent encore beaucoup de choses sur les subtilités et l’interdépendance de la réponse immunitaire. Pour l’instant, il n’existe aucun lien direct scientifiquement prouvé entre le mode de vie et une fonction immunitaire améliorée.
Mais cela ne signifie pas que les effets du mode de vie sur le système immunitaire ne sont pas intrigants et ne devraient pas être étudiés. Les chercheurs explorent les effets de l’alimentation, de l’exercice, de l’âge, du stress psychologique et d’autres facteurs sur la réponse immunitaire, tant chez les animaux que chez les humains.
Chaque partie de votre corps, y compris votre système immunitaire, fonctionne mieux lorsqu’elle est renforcée par des stratégies de vie saine telles que celles-ci :
- Ne pas fumer.
- Avoir une alimentation riche en fruits et légumes.
- Faire de l’exercice régulièrement.
- Maintenir un poids santé.
- Si vous buvez de l’alcool, buvez qu’avec modération.
- Dormir suffisamment.
- Prendre des mesures pour éviter l’infection, comme se laver les mains fréquemment et bien cuire la viande.
- Minimiser le stress.
Voici la liste des aliments à intégrer dans son alimentation quotidienne pour booster son système immunitaire pendant la saison d’automne.
1- Le jus d’orange
Les oranges sont les meilleurs aliments frais à consommer à la fin de l’automne.
Ces dernières sont également riches en vitamine C, ce qui renforce notre système immunitaire.
Un verre de jus d’orange contient plus de 100% de votre dose quotidienne de vitamine C. Il contient aussi de nombreux caroténoïdes, comme le bêta-carotène, qui aident à former la vitamine A, un autre nutriment important pour l’immunité.
Une consommation régulière du jus d’orange a été associée à plusieurs avantages pour la santé, notamment une amélioration de la santé cardiaque, une diminution de l’inflammation et une réduction des risques de calculs rénaux.
Poursuivez la lecture sur la page suivante.