Les oignons sont des médicaments naturels qui peuvent soigner ces 12 maladies
25-04-2020 : 23:25

Dans l’antiquité, les grecs lui attribuaient déjà des vertus en cas de grippe et de refroidissement.
Mangé crû, il peut éliminer les bactéries dans la bouche.
Vous pensiez avoir fait le tour ? Mais non, l’oignon a plus d’un tour dans ses multiples couches.
Voici pour vous 12 utilisations de l’aliment dont vous étiez loin de vous douter.
Peu importe comment ils sont consommés, crus ou cuits, les oignons sont toujours des alliés santé aux multiples vertus.
Qu’est ce que les oignons ?
Riches en sulfure et d’autres nutriments puissants comme les vitamines a, b, c, et le potassium, ils ont des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales.
Source d’antioxydants tels que la quercétine, les oignons combattent les radicaux libres dans le corps qui sont responsables de maladies telles que le cancer.
Et ceci n’est pas la liste exhaustive de toutes les vertus de l’aliment riche en polyphénols.
Quels sont les bienfaits de l’oignon ?
Les avantages pour la santé liés aux oignons sont assez impressionnants.
Ces légumes riches en nutriments contiennent des composés puissants qui peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque et de certains cancers.
Les oignons ont des propriétés antibactériennes et favorisent la santé digestive, ce qui peut améliorer la fonction immunitaire.
De plus, ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour rehausser la saveur de n’importe quel plat salé.
Ajouter plus d’oignons à votre alimentation est un moyen facile de profiter à votre santé globale.
Si vous lisez attentivement cet article, vous connaitrez 12 vertus inédites de l’oignon dont vous pourrez profiter régulièrement.
1- Contre la toux
Lavez et pelez un oignon. Coupez-le en deux et trempez-le dans du sucre roux.
Couvrez le tout avec un bout de tissu et laisser reposer pendant une journée ou deux. Récupérez le jus et buvez une cuillère le matin et autre le soir.
Ainsi, les bactéries seront neutralisées de votre organisme et la toux aura disparu.
Le sulfure présent dans les oignons éliminera également les toxines présentes dans votre corps et soulagera l’irritation causée par la toux.
2- Contre la chute de cheveux
Mettez un oignon dans une casserole remplie d’eau. Faites ensuite bouillir la mixture et laissez mijoter de 5 à 10 minutes. Etape suivante : mixez l’oignon et laissez la préparation refroidir.
Vous pouvez l’utiliser comme masque à laisser poser 1 heure avant le shampoing. L’oignon stimulera la pousse de cheveux et arrêtera la chute.
3- Soulage la congestion de la poitrine
L’oignon peut être un remède naturel si vous souffrez de congestion au niveau de la poitrine. Pour cela, coupez finement un oignon et ajoutez de l’huile de coco.
Mélangez jusqu’à obtenir une mixture homogène. Appliquez la préparation sur votre poitrine et couvrez-la avec une serviette.
Vous pouvez laisser le produit reposer toute la nuit et prendre votre douche le lendemain.
L’oignon stimulera votre système immunitaire et fera descendre le mucus de vos voies respiratoires.
4- Soulage les coliques
C’est une technique ancestrale pratiquée par les amérindiens. Les bébés atteints de coliques prenaient une cuillère de jus d’oignon toutes les heures.
Si vous souffrez de crampes au ventre, prenez une cuillère à café de jus d’oignon toutes les 1 à 2 heures afin de calmer les douleurs.
5- Arrête les vomissements
Si vous êtes pris de vomissements, l’oignon peut être une bonne solution. Râpez un oignon, puis récupérez son jus. Pendant ce temps, servez une tasse de thé à la menthe poivrée.
En cas de crise, consommez 2 cuillères à café de jus d’oignon. 5 minutes plus tard, consommez la même quantité de thé.
Cela devrait suffire pour arrêter les vomissements en un court laps de temps.
6- Combat le développement de cellules cancéreuses
La consommation de légumes comme les oignons a été associée à un risque plus faible de certains cancers, notamment l’estomac et le colorectal.
Un examen de 26 études a montré que les personnes qui consommaient la plus grande quantité d’oignon étaient 22% moins susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer de l’estomac que celles qui en consommaient le moins.
De plus, une revue de 16 études portant sur 13 333 personnes a montré que les participants ayant la plus forte consommation d’oignons avaient un risque réduit de 15% de cancer colorectal par rapport à ceux dont la consommation était la plus faible.
Ces propriétés anticancéreuses ont été liées aux composés soufrés et aux antioxydants flavonoïdes présents dans les légumes allium comme l’oignon ou l’ail.
7- Aide à contrôler la glycémie
Manger des oignons peut aider à contrôler la glycémie, ce qui est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète.
Une étude sur 42 personnes atteintes de diabète de type 2 a démontré que la consommation de 3,5 onces (100 grammes) d’oignon rouge frais réduisait la glycémie à jeun d’environ 40 mg / dl après quatre heures.
De plus, de nombreuses études animales ont montré que la consommation d’oignons peut bénéficier au contrôle de la glycémie .
8- Réduit le risque de maladie cardiaque
Les oignons contiennent des antioxydants et des composés qui combattent l’inflammation, diminuent les triglycérides et réduisent le taux de cholestérol – qui peuvent tous réduire le risque de maladie cardiaque.
Leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires peuvent également aider à réduire l’hypertension artérielle et à protéger contre les caillots sanguins.
La quercétine est un antioxydant flavonoïde hautement concentré en oignons. Puisqu’il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire, il peut aider à diminuer les facteurs de risque de maladie cardiaque, tels que l’hypertension artérielle.
Une étude menée auprès de 70 personnes en surpoids souffrant d’hypertension artérielle a révélé qu’une dose de 162 mg par jour d’extrait d’oignon riche en quercétine réduisait considérablement la tension artérielle systolique de 3 à 6 mmHg par rapport à un placebo (7 Source fiable).
9- Lutte contre l’ostéoporose en augmentant la densité osseuse
Bien que les produits laitiers obtiennent une grande partie du crédit pour améliorer la santé des os, de nombreux autres aliments, y compris les oignons, peuvent aider à soutenir des os solides .
Une étude menée auprès de 24 femmes d’âge moyen et ménopausées a montré que celles qui avaient consommé 3,4 onces (100 ml) de jus d’oignon par jour pendant huit semaines avaient amélioré la densité minérale osseuse et l’activité antioxydante par rapport à un groupe témoin (26 Source fiable).
Une autre étude portant sur 507 femmes périménopausées et ménopausées a révélé que celles qui mangeaient des oignons au moins une fois par jour avaient une densité osseuse globale 5% plus élevée que les personnes qui les mangeaient une fois par mois ou moins (27 Source fiable).
10- Lutte contre les maladies digestives
Les oignons sont une riche source de fibres et de prébiotiques, qui sont nécessaires pour une santé intestinale optimale.
Les prébiotiques sont des types de fibres non digestibles qui sont décomposés par des bactéries intestinales bénéfiques .
Les bactéries intestinales se nourrissent de prébiotiques et créent des acides gras à chaîne courte – y compris l’acétate, le propionate et le butyrate.
La recherche a montré que ces acides gras à chaîne courte renforcent la santé intestinale, renforcent l’immunité, réduisent l’inflammation et améliorent la digestion
11- Empêche le développement de dommages cellulaires qui contribue à des maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.
Les antioxydants sont des composés qui inhibent l’oxydation, un processus qui entraîne des dommages cellulaires et contribue à des maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.
Les oignons sont une excellente source d’antioxydants. En fait, ils contiennent plus de 25 variétés différentes d’antioxydants flavonoïdes.
Les oignons rouges, en particulier, contiennent des anthocyanes – des pigments végétaux spéciaux de la famille des flavonoïdes qui donnent aux oignons rouges leur couleur profonde.
12- Lutte contre l’asthme
Les oignons sont chargés de composés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les symptômes de l’asthme. Les oignons auraient un antioxydant censé dilater les bronches.