Pris au piège ? Voici comment sortir de sa zone de confort en 10 étapes très simples

11-09-2019 : 15:54

Pris au piège ? Voici comment sortir de sa zone de confort en 10 étapes très simples

Comment sortir de sa zone de confort ? Comment l’élargir pour être à l’aise avec l’inconnu. Dans cet article nous allons voir bien sûr comment sortir de sa zone de confort mais aussi pourquoi il faut sortir de sa zone de confort.

En effet, peu de personnes connaissent l’importance de sortir de sa zone de confort.

Élargir ou sortir de notre zone de confort est le meilleur moyen de faire l’expérience de la vie. Cela nous ouvre la porte vers de nouvelles idées et opportunités.

Sortir de sa zone de confort permet aussi de nous développer et évoluer pour devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Avec de tels avantages, pourquoi la plupart de nous ont besoin d’un coup de main pour quitter leur zone de confort ?

Évidemment, ce n’est pas aussi facile que ce qu’il paraît. En fait, cela peut être carrément terrifiant pour certains d’entre nous.

Alors, êtes-vous prêt à connaitre une nouvelle étape dans votre vie ?

Qu’est-ce que la zone de confort ?

comment sortir de sa zone de confort

Pour commencer, vous devez savoir ce qu’est une zone de confort et ce qu’elle n’est pas. Ce n’est pas un espace physique, comme chez vous, votre bureau ou votre canapé. C’est émotionnel. La zone de confort est tout comportement qui maintient votre niveau d’anxiété au strict minimum, comme de garder le même boulot par habitude ou d’acheter toujours la même et d’avoir toujours les mêmes habitudes.

Pourquoi c’est difficile de sortir de sa zone de confort ?

C’est vrai, quitter sa zone de confort n’est pas facile. Cela prend du courage et il y a plus de choses qui vous retiennent dans la tienne que vous n’auriez pu le penser.

Nos amis et notre famille peuvent remettre en question nos choix et nous encourager à rester« en sécurité. Souvent, nos proches veulent que nous restions où nous sommes, non pas parce qu’ils veulent que nous stagnions, mais parce que notre « choix de changer » peut les mettre mal à l’aise.

Ils se demandent ensuite pourquoi ils ne sortent pas de leur zone de confort OU s’inquiètent de la façon dont un «nouvelle habitude» peut changer les choses pour eux.

Mais rappelez-vous, votre zone de confort n’est pas définie par les opinions des autres. C’est quelque chose que vous et vous seul contrôlez ! Et les effets secondaires comme la confusion, la peur et l’inconfort sont parfaitement naturels. Et vous pouvez les surmonter.

Les avantages que vous allez obtenir après avoir sorti de votre zone de confort

  • Vous serez plus productif . Le confort tue la productivité, car sans le malaise que suscite les délais et les attentes, nous avons tendance à faire le minimum requis pour nous en sortir. Nous perdons la volonté et l’ambition de faire plus et d’apprendre de nouvelles choses. Nous tombons également dans le «piège du travail», où nous prétendons «occupés» pour rester dans nos zones de confort et éviter de faire de nouvelles choses. Repousser vos limites personnelles peut vous aider à atteindre votre objectif plus rapidement, à en faire plus et à trouver des moyens plus intelligents de travailler.
  • Vous aurez plus de facilité à faire face aux changements nouveaux et inattendus. Apprendre à vivre en hors de votre zone de confort peut vous préparer aux changements de la vie qui vous forceront à en sortir.
  • Vous trouverez plus facile de repousser vos limites dans le futur. Vous verrez que lorsque vous vous mettez au défi, votre zone de confort s’ajuste. Ainsi ce qui était difficile et source d’anxiété va devenir plus facile lorsque vous le répétez.
  • Vous constaterez qu’il est plus facile de lancer des idées et d’exploiter votre créativité.  Essayer de nouvelles choses peut rafraichir nos vieilles idées et nous inciter à en apprendre plus et à remettre en question les parti pris. Même à court terme, une expérience inconfortable peut nous aider à réfléchir, à voir les problèmes anciens sous un jour nouveau et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés avec une nouvelle énergie.

Voici comment sortir de sa zone de confort en 10 étapes

1. Ne prenez rien pour acquis

2. Modifier votre routine 

3. Affrontez vos peurs.

4. Acceptez de perdre le contrôle des choses. 

5. Essayez quelque chose de nouveau jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

6. Conversez avec des inconnus. 

7. Acceptez de faire quelque chose que vous n’allez pas faire d’habitude. 

8. Osez prendre des vidéos de vous et parler devant une caméra. 

9. Suivez des formations dans les domaines de votre vie que vous souhaitez améliorer. 

10. Ayez un objectif dans la vie.