Voici la recette du dentifrice à l’huile de coco et au curcuma pour avoir des dents saines et blanches | EXCELSIOR MAG

Voici la recette du dentifrice à l’huile de coco et au curcuma pour avoir des dents saines et blanches

16-03-2022 : 17:53

Voici la recette du dentifrice à l’huile de coco et au curcuma pour avoir des dents saines et blanches

Vous voulez passer à une routine de soins bucco-dentaires plus naturelle avec cette recette de dentifrice maison au curcuma et à l’huile de coco ?

Il est vraiment facile à préparer, ne contient qu’une poignée d’ingrédients naturels et ne contient aucun ingrédient presque impossible à prononcer.

Des recherches sont en cours concernant certains des produits chimiques contenus dans les dentifrices et les produits d’hygiène personnelle et le complexe scientifique – même les scientifiques sont parfois divisés sur la sécurité des édulcorants artificiels, par exemple. Vous entendrez aussi souvent l’argument selon lequel certains produits chimiques sont sans danger à petites doses.

Cependant, si vous décidez que vous préférez les éviter, un dentifrice fait maison est un changement facile à faire. C’est abordable aussi.

En fait, cette recette de dentifrice à l’huile de coco et au curcuma ne contient que 3 ingrédients (l’arôme naturel est facultatif), que vous avez peut-être déjà dans votre garde-manger.

Pourquoi préparer un dentifrice à l’huile de coco et au curcuma ?

Selon la Société indienne de parodontologie, le curcuma a des propriétés anti-plaque, anti-inflammatoires et antimicrobiennes comparables à celles des bains de bouche plus traditionnels.

En fait, le curcuma s’est avéré très efficace pour prévenir l’accumulation de plaque et la mauvaise haleine, en raison de ses propriétés antibactériennes.

Et en ce qui concerne l’huile de coco, 50% de la graisse de l’huile de coco est composée de quelque chose appelé acide laurique.

En termes de science, l’acide laurique est un triglycéride à chaîne moyenne (MCT) et est bien connu pour ses actions antimicrobiennes. Il inhibe également la principale bactérie responsable de la carie dentaire.

Il est également intéressant de noter que l’acide laurique n’est que l’un des 4 MCT (ou triglycérides à chaîne moyenne) de l’huile de coco et que les 3 autres sont également considérés comme très bénéfiques pour la santé.

Recette maison du dentifrice à l’huile de coco et au curcuma – Ce dont vous aurez besoin :

2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Quelques gouttes d’huile de menthe poivrée de qualité alimentaire (facultatif pour la fraîcheur de la menthe)

Étape 1

Placez votre huile de noix de coco, votre curcuma et votre bicarbonate de soude dans un bol et écrasez bien avec une fourchette jusqu’à obtenir une consistance lisse. Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien combinés.

Remarque : Assurez-vous que l’huile de noix de coco est à température ambiante, donc c’est une consistance molle. Sinon, vous aurez du mal à le mélanger aux autres ingrédients.

Étape 2

Mettez la pâte dans un petit récipient hermétique et votre dentifrice à l’huile de coco et au curcuma est prêt à l’emploi.

C’est si facile.

Comme pour tous les ingrédients, plus frais, c’est mieux. Ainsi, bien que les ingrédients de ce dentifrice maison aient tous une durée de conservation décente, il est recommandé de préparer une petite quantité de dentifrice à l’huile de noix de coco au curcuma, puis d’en faire plus chaque semaine environ. Ou selon les besoins.

Étape 3 facultative

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de menthe poivrée ou de menthe verte de qualité alimentaire pour un goût plus frais.