Déterminer les meilleurs aliments à privilégier lorsque vous souffrez de diabète peut être difficile.

16 aliments à index glycémique bas à privilégier pour mieux contrer le diabète

25-08-2020 : 17:20

16 aliments à index glycémique bas à privilégier pour mieux contrer le diabète

Déterminer les meilleurs aliments à privilégier lorsque vous souffrez de diabète peut être difficile.

L’objectif principal étant de maintenir une glycémie bien contrôlée. Cependant, il est également important de manger des aliments qui aident à prévenir les complications du diabète comme les maladies cardiaques.

En effet, le diabète non contrôlé augmente le risque de plusieurs maladies graves.

Cependant, manger des aliments qui aident à contrôler la glycémie, l’insuline et l’inflammation peut réduire considérablement le risque de développer des complications.

Quelle est la meilleure alimentation pour le diabète?

Que vous essayiez de prévenir ou de contrôler le diabète, vos besoins nutritionnels sont pratiquement les mêmes que ceux de tout le monde, donc aucun aliment spécial n’est nécessaire. Mais vous devez faire attention à certains de vos choix alimentaires, notamment les glucides que vous mangez.

Bien que suivre un régime méditerranéen ou un autre régime alimentaire pour le cœur puisse y contribuer, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de perdre un peu de poids.

Perdre seulement 5% à 10% de votre poids total peut vous aider à réduire votre glycémie, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol. Perdre du poids et manger plus sainement peut également avoir un effet profond sur votre humeur, votre énergie et votre sentiment de bien-être.

Les personnes atteintes de diabète ont près du double du risque de maladie cardiaque et sont plus à risque de développer des troubles de santé mentale tels que la dépression.

Mais la plupart des cas de diabète de type 2 sont évitables et certains peuvent même être inversés. Même si vous avez déjà développé un diabète, il n’est pas trop tard pour faire un changement positif.

En mangeant plus sainement, en étant plus actif physiquement et en perdant du poids, vous pouvez réduire vos symptômes. Prendre des mesures pour prévenir ou contrôler le diabète ne signifie pas vivre dans la privation; cela signifie avoir une alimentation savoureuse et équilibrée qui stimulera également votre énergie et améliorera votre humeur. Vous n’avez pas à abandonner complètement les sucreries ou à vous résigner à une vie de nourriture fade.

Voici les 16 meilleurs aliments pour les diabétiques, de type 1 et de type 2.

1. Le poisson gras

Le poisson gras est l’un des aliments les plus sains de la planète.

Le saumon, les sardines, le hareng, les anchois et le maquereau sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3 DHA et EPA, qui ont des avantages majeurs pour la santé cardiaque.

Prendre suffisamment de ces graisses sur une base régulière est particulièrement important pour les diabétiques, qui ont un risque accru de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Le DHA et l’EPA protègent les cellules qui tapissent vos vaisseaux sanguins, réduisent les marqueurs de l’inflammation et améliorent le fonctionnement de vos artères après avoir mangé.

Le poisson est également une excellente source de protéines de haute qualité, ce qui vous aide à vous sentir rassasié et augmente votre taux métabolique.

2. Les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou frisé

Les légumes verts à feuilles sont extrêmement nutritifs et faibles en calories.

Ils sont également très faibles en glucides digestibles, ce qui augmente votre glycémie.

Les épinards, le chou frisé et autres légumes verts à feuilles sont de bonnes sources de plusieurs vitamines et minéraux, dont la vitamine C.

Dans une étude, l’augmentation de l’apport en vitamine C a réduit les marqueurs inflammatoires et la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou d’hypertension artérielle.

De plus, les légumes-feuilles sont de bonnes sources d’antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine.

Ces antioxydants protègent vos yeux de la dégénérescence maculaire et des cataractes, qui sont des complications courantes du diabète