Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le mond" />

Les artères bloquées peuvent provoquer une crise cardiaque : voici 15 aliments qui aident à les déboucher

19-06-2020 : 18:37

Les artères bloquées peuvent provoquer une crise cardiaque : voici 15 aliments qui aident à les déboucher

Selon l’Organisation mondiale de la santé, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

On estime à 17,7 millions le nombre de décès imputables aux maladies cardio-vasculaires. Elles provoquent 31 % des décès prématurés et ces chiffres progressent chaque année

Si vous êtes à l’abri des maladies liées à la pauvreté, vos chances de souffrir de problèmes cardiaques seront encore plus élevées.

Aux États-Unis par exemple, environ 1 décès sur 3 est lié au cœur et fait plus de morts que toutes les formes de cancer réunies.

Par ailleurs, les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité en France pour les plus de 65 ans et les femmes.

La cause la plus fréquente de problèmes cardiaques est l’accumulation de plaque sur les parois internes des artères qui vont au cœur.

Les artères sont de gros vaisseaux sanguins qui relient le cœur au reste du corps et transportent l’oxygène et les nutriments vers / depuis le cœur et le reste du corps. Ils devraient être flexibles et élastiques pour délivrer efficacement le sang, mais l’accumulation de l’âge et de la plaque peut les rendre moins élastiques et plus difficiles.

La plaque est constituée d’une accumulation de sang, de graisses de cholestérol et d’autres substances qui obstruent ou même bloquent les artères au point où moins de sang peut circuler dans le cœur et une crise cardiaque s’ensuit.

Lorsque le cœur ne peut pas fournir suffisamment de sang au cerveau, un accident vasculaire cérébral peut endommager des parties du cerveau. Un cœur faible peut provoquer ou aggraver un certain nombre d’autres symptômes qui peuvent être directement ou indirectement mortels.

Le colmatage des artères est en partie dû à une mauvaise alimentation et à de mauvais choix de vie. On dit que seulement un pour cent des gens mangent ce que les médecins recommandent comme alimentation saine, il est donc probable que le reste d’entre nous puisse faire mieux pour nettoyer notre acte – et nos artères.

Heureusement, il est possible de prévenir et même d’inverser les lésions artérielles en mangeant bien et en adoptant un mode de vie sain.

1. Ail

L’ail est bien connu pour ses nombreuses caractéristiques bénéfiques pour la santé. Il est riche en antioxydants, tels que les vitamines C et E, qui éliminent les radicaux libres.

Lorsque les cellules absorbent l’oxygène du corps, la réaction chimique libère des sous-produits qui peuvent endommager les cellules saines. Ce sont les radicaux libres que l’ail aide à éliminer.

Il peut réduire les niveaux de mauvais cholestérol LDL, élargir les vaisseaux sanguins, améliorer la circulation sanguine et empêcher le durcissement de l’aorte.

La consommation régulière d’ail aidera également à réguler votre tension artérielle et votre glycémie.

Il est connu depuis des millénaires comme un moyen efficace de nettoyer le sang et aurait de nombreux avantages pour la santé, notamment en aidant à lutter contre certains types de cancers, le rhume et la grippe, la maladie d’Alzheimer et la démence. Il aurait également des propriétés antibactériennes et anti-parasitaires. Tous ces autres avantages pour la santé soulageront également votre cœur.

Les experts médicaux vous recommandent de manger deux gousses d’ail crues tous les matins – à jeun.

Pour palier à la mauvaise odeur que laisse l’ail dans la bouche, vous pouvez manger du persil.

Vous pouvez également ajouter de l’ail à la plupart des recettes, mais n’oubliez pas que les bienfaits pour la santé de l’ail proviennent uniquement de l’ail frais, cru ou légèrement cuit – alors n’exagérez pas la cuisson !